Envoyé par
SRT100
Oh, pour le concept de piqué, ça va aller, il me reste quelques notions de mes cours d'optique et de photo pendant mes études. ;-)
Mais c'était il y a longtemps, les références étaient plutôt Linhof, Zeiss, Leica, Schneider-Kreuznach que Canon EF.
Par contre, ta définition du piqué est un peu sommaire: "aptitude d'une optique a restituer les détails".
Pour moi, il s'agit plutôt de la capacité de l'optique à discriminer deux éléments d'image proches. Et deux éléments différents.
Si on va jusqu'au bout du raisonnement, s'il s'agit de photographier un sujet uni ou sans détails (un ciel bleu ou un fond de neige), il n'y aura aucunes différences de résultats entre deux optiques dont l'une est "piquée" et l'autre pas.
Mais de surcroit, à partir du moment où l'image devient floue, les différences entre deux éléments d'image proches se réduisent à tel point que la notion de piqué devient difficile à prendre en compte.
En résumé, je dirais que:
- oui, dans la zone de flou proche de la zone de netteté, le piqué de l'optique reste pertinent.
- non, dans la zone de flou éloignée de la zone de netteté, le piqué n'apportera pas d'informations supplémentaires à l'image.
Mais tu écris que tu vas me démontrer le contraire, donc j'attends. ;))
PS: Vu ton âge, assez proche du mien, tu ne peux pas ne pas connaître David Hamilton... (le spécialiste du flou vaporeux pour les novices).
En effet, les images sont à la fois floues et piquées mais il ne s'agit en aucun cas de flou de mise au point mais de flou de filtre. C'est tout différent. Evitons l'amalgame.
Il y a trois natures de flou/netteté:
- la mise au point (donc l'objectif);
- le filtre (cela peut être le brouillard ou la buée sur l'optique aussi);
- le post-traitement (ex. Photoshop ou tirage photographique).
J'ose supposer qu'on ne mélange pas tout et qu'on parle bien de la première.