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  1. #1
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    Par défaut netteté idéale pour éviter les artefacts( portrait et paysage)

    bonjour et bonne journée . voila j'ai une petite question en rapport avec la configuration du boitier pour l'accentuation (netteté) idéale pour ne pas avoir des artefacts trop moches.sachant ,d'abord que c'est une question de gout pour les photos accentuées ou non .certains préconisent mettre la netteté à 0 d'autres plutôt à 5 ou 6( selon bien sur les sujet à savoir:portrait ou paysage).ce qui donne des effets differents au niveau du soft de la photo.mais reste quand même des normes techniques de base à prendre en consideration pour que la photo ne se -dégrade- avec les artefects conséquants surtout sur des aggrandissements.merci bcp pour vos éclaircissements.


  2. #2
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    Par défaut

    Un bon compromis se situe à 3 en général et 4 pour les paysages

  3. #3
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    +24x70f2,8+16x35f2,8+70x200f2,8vrll

    Par défaut

    merci gibus67 pour ta réponse.c'est mon réglage préconisé(3) pour le paysage mais je le garde aussi-assez souvent -pour les portraits.mais je voudrais bien savoir les réglages des autres canonnistes et leurs impressions sur ces réglages là.merci encore gibus67

  4. #4
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    Perso, tout à zéro. je l'a gère moi-même.

  5. #5
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    au max sur le boitier pour voir ou je suis net, puis reglage a la main a la maison vu que de toute facon c'est en raw.
    Methode d'accentuation: en regle general: mode lab, couche L accentuation gain 100, rayon 0,8 seuil 3 sur le cliche a la dimension finale

  6. #6
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    Lu,

    Je fais un peu comme Mnemmeth, à la différence que je ne place pas à fond sur le boîtier, je place seulement à 1 ou 2 valeur de plus que la valeur par défaut (en gros je suis à 4 sur 7 je crois)
    Pour l'accentuation après post traitement, je fais également du Mode Lab sur couche L, mais je suis en gain entre 50 et 100%, rayon de 2.5 avec le Mark IV et 2 avec le Mark III et un seuil entre 0 à 5

    L'avantage de bosser avec un pixel plus élevé, c'est le faite de permettre l'usage du seuil, qui permet d'accentuer selon une tolérance de tons. En gros on peut donc accentuer sans que cela n'affecte les zones d'aplats (bokeh par exemple)

    Comme c'est du RAW, le faite de placer à 4 c'est comme pour Mnemmeth, pour plus facilement identifier où à été faite la netteté

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
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    +1 avec les deux avis ci-dessus !
    A 5 sur le boîtier uniquement pour la netteté puis réglages sur LR3 car je shoot en RAW.
    Gain : entre 40 et 50, rayon entre 1.1 et 1.3 (pour le seuil, j'ai un trou de mémoire...).
    Voili voilou !

  8. #8
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    merci pour vos réponses .pour le raw.le problème ne se pose pas,on régle la netteté en postrait.par contre en jpeg là il faut bien étudier le taux de netteté.moi je poste- traite tres peu . plutot je préfere un jpg assez propre directe du boitier ...enfin j'essaie de l'avoir. pas toujours facile.

  9. #9
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    Si tu bosses en JPEG et tu continue à vouloir le faire ainsi, dans ce cas laisse à 0 et fait le sur PC, trop d'accentuation est plus difficile à sauver que d'en ajouter, donc le mieux est de ne pas en mettre

    +
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  10. #10
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    un taux de 4 d'accentuation pour un portrait ,je crois que ca va détailler trop le visage.non? surtout sur un jpeg.

  11. #11
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    tout à fait d'accord avec toi gparedes . à 0 sur le boitier on est tranquille ,mais parallelement -nécéssairement- avec un grand savoir faire en postraitement ,pour pouvoir mettre en valeur tout le potentiel artistique d'une photo -sans pour autant- la détruire.faute de ce savoir faire.

  12. #12
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    Il n'est pas nécessaire d'un trop grand savoir faire en post traitement pour accentuer, il est probablement plus difficile de sauver une photo qui a subi une trop forte accentuation nativement, en général cela est déjà irréversible et crée artéfacts et autres désagréments. Lisser un peau qui a subi un accentuation trop forte est probablement bien plus difficile et long que d'ajouter une pincée d'accentuation sur le PC

    La règle en accentuation est que cet ajout ne doit pas pénaliser l'image.
    Cela se traduit par plusieurs signes distinctifs :
    - effet de bordures très visibles, en général il faut regarder les zones de transition forte de tons (tons clairs vers foncés) Cela est visible sur de l'herbe, des branchages, des fils, ... Donc lorsqu'on accentue il faut regarder ces zones qui vont vite souffrir d'une accentuation forte
    - bruit dans les aplats. Là encore on pourra le détecter dans les ciels, les bokeh, les couleurs unies. Un avant/après montre que dans ces zones, un ajout de bruit est visible

    En jouant donc sur les paramètres dont on dispose (au moins 3 si possible), comme le gain (quantité d'accentuation à rayon donné), le rayon (nbre de pixel crée autours d'une zone qui change de couleur) et le seuil (tolérance pour différencier une couleur de sa voisine). L'accentuation est une surbordure de rayon souhaité dont la tolérance dépend du seuil.

    Exemple : je vois un pixel de couleur noir près d'un de couleur blanc, je pense donc qu'il s'agit d'une bordure, je crée donc une surbordure.
    Le problème c'est que même une couleur qui apparaît comme unie, en zoomant dessus fortement, on se rend compte qu'elle est formé de couleurs bien différentes. L'accentuation va donc créer une surbordure sur ces pixels de couleurs et créer du bruit. Le seuil permet donc de dire avec quelle tolérance une couleur est considéré comme identique à sa voisine.
    Ainsi dans une zone d'aplat formé de bleu, bleu clair, bleu foncé, un seuil 0 accentuera chaque pixel, là ou un seuil à 3 ou 4 n'accentuera plus ces pixels.

    Au final les zones qui vont s'accentuer seront réellement celles qui ont une vrai transition de couleur, et qui est souvent une vrai bordure, et les zones d'aplats sont ainsi préservés à l'identique entre avant et après accentuation. Le but donc de l'accentuation est d'apporter un ajout de netteté sans ajouter de bruit dans les zones qui ne demandent pas de netteté

    Avec un peu d'habitude et de tests on trouvera donc un réglage assez "général" et on adaptera selon si la photo est dès la pdv très nette ou qu'au contraire elle demande une petite aide supplémentaire

    +
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  13. #13
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    merci gparedes pour ton ample explication .c'est bien compris ,de préférence vaut mieux rester -en general -sur un taux de 0 pour l'accentuation au boitier et apprendre l'habitude d'accentuer sur pc apres ,bien sur,avoir éxaminer la photo sur ce plan .merci encore gparedes.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    au max sur le boitier pour voir ou je suis net, puis reglage a la main a la maison vu que de toute facon c'est en raw.
    Methode d'accentuation: en regle general: mode lab, couche L accentuation gain 100, rayon 0,8 seuil 3 sur le cliche a la dimension finale
    Marrant, moi c'est justement l'inverse : style "fidèle" avec accentuation à 0. Si c'est net, c'est que la MAP est bien faite et que j'avais suffisamment de vitesse, sinon, c'est poubelle. Je me suis déjà fait avoir par des photos qui paraissaient nettes sur l'écran de l'appareil et qui ne l'était pas une fois sur l'ordi.
    Idem pour les indications de cramage (qui sont sur le jpeg, de fait, si le jpeg montre des petites zones cramées, le RAW pourra ne pas en avoir du tout). En augmentant le contraste, on en vient à créer des zones cramées qui ne le seront pas du tout.

  15. #15
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    C'est pour cela que les masques, sous Camera Raw sont vraiment sympas, ils permettent de limiter pas mal l'influence du réglage de netteté sur le visage en portait, ou dans les zones sensbiles au bruit. En paysage je n'utilise pas ce masque, pour appliquer la netteté sur l'ensemble de la photo, par contre, lorsqu'il y a beaucoup de détails, il faut jouer sur le rayon.
    Le gain fait vite exploser le bruit et en général je le laisse assez bas.

    Il n'y a pas 2 réglages de netteté identiques pour 2 photos, car c'est à chaque photo un traitement différent à appliquer je trouve.
    Un paysage riche en détails comme les forêts automnales qu'on voit en ce moment ne demande pas la même netteté qu'un paysage de brume avec des touches très softs.
    De même, pour les portraits, un visage d'enfant supportera plus facilement de l'accentuation qu'un visage plus vieux, ridé par exemple.

  16. #16
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    je te conseille vivement la lecture du libre de bruce fraser "netteté et accentuation sous CS2"

  17. #17
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    lorsqu'il y a beaucoup de détails, il faut jouer sur le rayon.
    Le gain fait vite exploser le bruit et en général je le laisse assez bas.
    En faite le gain seul fait monter le bruit selon le rayon utilisé, en particulier lorsqu'on n'utilise pas le Seuil.

    Personnellement je ne touche pas au rayon lorsqu'une photo contient des détails, je préfère toucher le gain.
    Le rayon est calculé chez moi selon la taille de la photo (résolution) Le gain dépend du type de photo. Le seuil par rapport à la montée en bruit. Le but étant d'ajouter de la netteté sans ajouter de bruit à la photo, en particulier dans les zones où cela sera visible.

    Il existe 2 manières d'accentuer:
    - soit un gain plutôt élevé mais avec un rayon assez bas
    - soit un gain plutôt bas avec un rayon plus important

    Je préfère le second, car le 1er empêche souvent l'usage du seuil, la moindre valeur apporté à ce paramètre donne annule pratiquement l'effet de la netteté visible. Dans le 2ème cas, le seuil peut être affiner de 0 à 5 et permet de trouver le compromis idéal pour obtenir une netteté visible tout en annulant l'effet négatif : le bruit

    Evidemment chacun à ces habitudes et y trouvera son plaisir. Mais avant je bossais avec des rayons petits (0.3 ou 0.5) avec des gains plus grands (100% et +) et j'ai préféré l'inverse, cad un gain de 50% à + mais un rayon de 2.5 (Mark IV) ou 2 (mark III) Le seuil complétant le trio selon le bruit obtenu

    Essayez les 2 c'est la meilleure manière de s'assurer qu'on a une méthode préférentielle ...

    Bruce Fraser était un tout bon pour ces choses et c'est avec le bouquin qui parlait de Camera RAW que j'avais commencé les bases du post traitement RAW, il est toujours une référence en la matière, du moins les bouquins qu'il avait pu sortir, puisque malheureusement cette personne a disparu il y a 2 ans je crois ...

    +
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  18. #18
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    merci bcp les amis je crois que j'ai appris énormement de choses.il faut maintenant mettre en pratiques ces informations .merci encore .bonne soirée.

  19. #19
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    Que pensez-vous de l'outil d'accentuation de DXO Opticts basé sur les défauts de l'optique? Savez-vous si il est comparable aux outils classiques en terme de qualité et d'efficacité?

  20. #20
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    non. les autres outils travaillent sur toute l'image. dxo sait d'avance si le piqué est en retrait sur certaines zones et va traiter localement.

  21. #21
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    Evidemment chacun à ces habitudes et y trouvera son plaisir. Mais avant je bossais avec des rayons petits (0.3 ou 0.5) avec des gains plus grands (100% et +) et j'ai préféré l'inverse, cad un gain de 50% à + mais un rayon de 2.5 (Mark IV) ou 2 (mark III) Le seuil complétant le trio selon le bruit obtenu
    Tout à fait gérard, mais je trouve que ça dépend beaucoup du type de détail et surtout de la résolution de la photo.
    Par exemple, entre les images à 15Mp originales, et les versions à 1024pixels pour eos, je n'ai pas du tout les mêmes réglages. Le rendu de l'un ou de l'autre change beaucoup je trouve.
    J'ai un bouquin de Martin Evening que j'aime beaucoup, mais pas spécialisé Camera Raw, plutôt orienté CS et CR.

    Par contre, je n'ai pas saisi ta notion de seuil...Dans camera Raw, j'ai le masquage, est-ce cela dont tu parles ? Je m'en sers beaucoup, surtout pour les portraits ou le peu d'animalier que je fais.
    Il permet d'éliminer rapidement les zones vastes sans contours qui sont souvent chargées en bruit ( fond sombre, herbe etc...).

    Ensuite, dans PS, je fais la seconde étape de l'accentuation : la netteté optimisée. J'aime bien cet outil, et c'est ça dont je parlais quand je parlais de rayon et de gain. Ce sont à ma connaissances les 2 critères principaux de la netteté optimisée.
    Il reste les filtres passe haut, que j'utilise peu en fait pour l'accentuation ( je les utilise pour autre chose ).

  22. #22
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Par exemple, entre les images à 15Mp originales, et les versions à 1024pixels pour eos, je n'ai pas du tout les mêmes réglages. Le rendu de l'un ou de l'autre change beaucoup je trouve.

    Par contre, je n'ai pas saisi ta notion de seuil...Dans camera Raw, j'ai le masquage, est-ce cela dont tu parles ? Je m'en sers beaucoup, surtout pour les portraits ou le peu d'animalier que je fais.
    Il permet d'éliminer rapidement les zones vastes sans contours qui sont souvent chargées en bruit ( fond sombre, herbe etc...).

    Ensuite, dans PS, je fais la seconde étape de l'accentuation : la netteté optimisée. J'aime bien cet outil, et c'est ça dont je parlais quand je parlais de rayon et de gain. Ce sont à ma connaissances les 2 critères principaux de la netteté optimisée.
    Il reste les filtres passe haut, que j'utilise peu en fait pour l'accentuation ( je les utilise pour autre chose ).
    Re,

    Oui on est bien d'accord que j'applique le Rayon 2.5px UNIQUEMENT pour la version full size, puisque comme je disais plus haut, le rayon dépend de la taille de l'image. Lorsque je réduit la taille de l'image à 1024px, j'applique une 2ème accentuation qui elle n'a pas du tout les mêmes réglages que ceux appliqués pour la version originale.
    Pour la version Web j'applique un rayon entre 100% et 200% (parfois moins), un Rayon toujours de 0.3 px et un seuil toujours à 0.

    Personnellement je n'aime pas la netteté de LR/CR, j'utilise donc photoshop pour cette action. Dans accentuation il y a 3 paramètres, dont le Seuil qui équivaut bien au Masquage de LR.

    Le Seuil fait office de "tolérance", j'entends qu'il permet de dire à l'accentuation quand un pixel doit subir une sur bordure d'accentuation et quand il ne doit pas la subir. En gros quand 2 couleurs se ressemblent, avec un Seuil 0 les 2 couleurs vont subir une bordure, lorsqu'on utilise un Seuil plus haut il estimera que ces 2 couleurs sont identiques et n'appliquera pas cette bordure.

    Cela permet de ne pas impacter les zones d'aplats, comme un ciel ou une couleur qui apparaît visuellement comme de couleur unie. Cela devient alors une netteté de bordure qui sauve les zones qui ne demandent pas d'accentuation.

    Pour l'accentuation par filtre passe haut il faut faire cela que pour des images bien spécifiques car l'accentuation obtenue peut être assez forte, à réserver si possible pour certaines photos spécifiques.

    +
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  23. #23
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    Merci pour cet échange très instructif Gérard, je pense qu'on doit avoir quelques eosiens qui lisent ;-)
    J'ai tendance pour ma part à utiliser une pré accentuation dans CR (masquage si portrait humain ou animalier ou macro), assez légère, et ensuite dans CS (voire des filtres pour débruiter en plusieurs passe si bruit élevé).

    Je m'aperçois en fait qu'on procède un peu de la même façon, mais avec des outils différents je crois.
    Je n'ai pas dans la "netteté optimisée" la notion de seuil, je pense donc que tu utilises surement la netteté classique, je vais essayer en tenant compte de tes conseils pour voir la différence...

  24. #24
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    En faite grâce au seuil j'arrive toujours à accentuer sans avoir besoin de passer de faire une accentuation localisé (masque de fusion par exemple) par contre je n'applique aucune valeur sur LR/CR. J'ai placé à 0 et enregistré cela en Preset pour que les importations bénéficient directement de valeurs à 0

    En faite je pars sur le principe que moins on a besoin de faire de choses en post traitement et mieux c'est. Si on peut accentuer en une passe sans avoir besoin de créer de masque, et qu'on obtient un résultat capable de satisfaire côté accentuation sans pourrir le reste de la photo, j'estime gagner du temps. Cette manière de faire est celle que j'utilise depuis un bail et elle me donne pleine satisfaction.

    N'hésites pas à me faire un retour de tes tests sur le sujet

    +
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  25. #25
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    Par défaut

    ça marche, de toutes façons, je comptais en faire un pour la section Atelier Paysage.
    En prennant justement un paysage en exemple, et les effets des divers critères d'accentuation

  26. #26
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    Bon, temps pour moi de te faire un retour Gérardo...

    J4aime bien l'accentuation plutot que netteté optimisé, ça permet de gérer avec le seuil, et c'est vraiment sympa surtout s'il existe un peu de bruit sur l'image.

    Par contre, je reste sur mes paramètres comme je le faisais avant : si je mets un gros rayon et un petit gain, les contours sont bons, mais la netteté dans les zones fines ne ressort pas aussi bien.
    J'ai donc tendance à conserver un peu ce que je faisais, sur une image de grande taille, si j'ai peu de petits détails et que ça se joue dans les contours, pas trop de gain et pas mal de rayon.
    Mais dès que les détails sont fins et nombreux, petit rayon et plus gros gain.

    Voilà mon retour après quelques jours/semaines d'expérimentation sur différentes photos de paysages, portrait, proxy.

  27. #27
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    Re,

    Tu peux cependant faire un mix des 2, le rayon important se changera des contours sans ajouts de grain et celui de rayon faible des détails fins.
    Par contre attention car le faible rayon ne permet plus de faire usage du seuil, il faut donc y aller mollo pour éviter de voir de l'ajout de grain dans les zones d'aplats ...

    Il est également possible de faire cela par zone pour éviter que la zone souhaité plus nette n'impacte négativement les zones qui n'ont souhaitées, en faisant usage de masque de fusion on pourra ainsi facilement mettre de la netteté fine sur le sujet sans impacter les autres zones.
    De plus cela dépend pas mal du type de photo. Une personne faisant du Paysage / Archi (gros rayon parfaitement possible) n'aura pas les mêmes besoin que de la photo de studio (là les détails fins peuvent apporter un grain de peau trop détaillé, le rayon fin ne sera pas souhaitable) ou de la macro (là le grain fin est conseillé), ou de l'animalier (les 2 fonctionnent selon le sujet)

    Même la focale utilisé impacte la manière de faire. Un objectif macro déjà capable de faire ressortir les détails, ne demandera pas forcément d'en ajouter, une focale bas de gamme pourra demander de rehausser le détails ...

    Comme toujours il faut trouver le bon compromis, et dans l'idéal le photographe pourra choisir celui qui convient le mieux à la photo

    En tout cas merci pour ton retour
    +
    Dernière modification par gparedes ; 09/11/2011 à 09h56.
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  28. #28
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    A noter aussi que DPP, depuis peut permet aussi de procéder de cette façon.
    C'est ce que j’utilise pour produire le JPEG en full size depuis le RAW.

    Pour la réduction "web" et ré-accentuation, j'utilise Gimp et sa gestion de la netteté avec ces 3 paramètres pour les photos "qui en valent la peine", pour le tout venant (reportage, vacances ...), bordermaker. Celui-ci manque juste le seuil ... ce qui est dommage.

 

 

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