Citation Envoyé par briceos Voir le message
L'expo idéale si, sauf que ton pose-mètre si tu le contraints pas un peu posera pour le blanc (donc sous exposera pour le rendre gris) ou pour le noir (et surexposera pour le rendre gris). A mon avis, le mode M est presque obligatoire dans ce cas. Donc, je maitiens
Oui le mode M est bien le meilleur mode dans ces cas, car une fois trouvé la bonne expo qui se base au départ sur une expo visant à ne pas cramer de trop les blancs on figera se réglage quelque soit le véhicule. On sera certain que comme l'expo ne change pas, que si il a peu de blanc il ne cramera pas, si en a beaucoup non plus. Le curseur -2||0||+2 lui bougera pour vous indiquer ce qu'il voit mais on en prend pas compte

Cependant cette téchnique est plutôt pas facile si la météo alterne lumière dure soleil et gros nuages, car la luminosité change ici beaucoup. Dans ce cas vaudra mieux opter pour un réglage du genre mode de mesure matricielle par exemple, car on se trompe moins qu'en visant en centrale du blanc ou du noir qui change ici l'expo énormément

Pour POPEYE (salut au passage ) , je continue à dire que de changer et alterner entre du shoot classique et du Cfn4 peut poser problème. Car comme vous avez peut être remarqué il faut déjà au départ un temps d'adaptation pour s'y faire, alors si on alterne on met plus de temps à s'y faire et on peut faire plus d'erreur. En optant tout le temps pour le même mode on est toujours en terrain connu. De plus ce mode permet tout ce que fait les autres donc pas de raison
Seul raison de l'enlever : prise au flash et souhait de faire du pré flash de mémorisation. Sur certains apn avec touche FEL ou AF-On on peu en effet continuer a utiliser cette fonction, sur un 350D par exemple en cas de pré flash de mémorisation on doit désactiver la focntion car sinon il n'est pas possible de l'utiliser

+