le gros interet de cette manip... mais ça n'interesse pas forcément tout le monde!, est de séparer la mise au point du déclencheur.

Premier avantage, on peut etre en ai servo et bloquer ou retoucher le point quand on en a besoin sans revenir en one shot. il suffi t de lacher le bouton. comme chez nikon en fait qui permet en af continu de retoucher le point et que canon ne permet pas par défaut.

la 4.1 a une variante, la 2 ou la 3 qui ne bloque pas l'expo sur le declencheur. à choisir par chacun.

de plus le declenchement se fera même si l'AF n'est pas verrouillé ou validé. l'interet est limité mais il ne refusera pas de declencher comme il le fait par défaut. utile en basses lumières.

en gros, la 4.1 inverse les fonctions du declencheur et du bouton * pour l'expo et l'af mais comme le declencheur lui ne bouge pas, les comportements changent subtilement.

après l'utilité en pratique selon les disciplines, c'est à chacun de voir. en rallye, l'af est toujours en continu. alors sur le declencheur ou *, est-ce que cela change? désolidariser le declenchement de l'af au cas ou il patine mais qu'on veut shooter quand meme? il y a des chances que ce soit utile.

Le Mk3 a un bouton af dédié à l'arrière dorénavant en plus de l'étoile.