Je ne dispose pas de données du constructeur de ce composant pour pouvoir te donner une estimation du nombre de déclenchements qui peut varier selon la pression exercée sur les membranes métalliques, et les pressions à course complète (déclenchement à l'établissement successifs des deux contacts) ou partielle (prémesure exposition ou AF).

Le remplacement des deux éléments (référencés, si ma mémoire est bonne, CG2-2019 pour le bloc sélecteur et Cb3-1668 pour le bouton) est une intervention courante effectuée par le SAV.

Il est à remarquer que ce type de microswitch à membrane à double contact, était employé depuis plus d'une quinzaine sur la majorité des boîtiers argentiques sans aucun problème, ce qui a fait conserver la même formule dans les boîtiers numériques.

Or, une chose a changé entre le boîtier argentique et le boîtier numérique: la PDV avec le premier, ayant un coût élevé (comprenant le prix du film argentique, de son développement et du tirage papier), la quantité de bobines de film utilisés chaque année, était hors de proportion avec le nombre de déclenchements demandés au boîtier numérique, certains trouvant moyen d'atteindre quelques 1400 à 1500 déclenchements en moyenne en une seule journée pour couvrir un mariage, par exemple.

Faute de mieux, quel que soit le type de boîtier numérique, s'agissant d'un compact ou d'un boîtier reflex grand public, les constructeurs continuent à employer des switches à membrane dans leurs produits, simplement parce qu'il s'agit d'un composant CMS pratique à implémenter sur les circuits imprimés souples.