Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    eos 7 D
    Objectif(s)
    Canon 17 - 55 IS 2.8; Canon 24 - 105 L 4.0; Canon 70-200 L 4.0

Par défaut déclenchement eos 40 D

Bonjour. Le déclenchement de mon eos 40 D nécessite d'enfoncer le déclencheur jusqu'à bout de course alors que beaucoup de boîtiers déclenchent dès qu'on les effleure, ou presque. Je m'y suis peu à peu habitué mais quand je cède le boîtier brièvement à quelqu'un, on me le fait toujours remarquer. EN plus, je constate que la poussée nécessaire peut entraîner une vibration supplémentaire vraiment pas idéale au moment du déclenchement. Note: je fais fonctionner l'AF au pouce, par le petit bouton à l'arrière du boîtier et pas par le déclencheur.
    Usure ? Réparation nécessaire ? Vous avez déjà constaté le phénomène ? Merci de m'éclairer.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par tex Voir le message
    Bonjour. Le déclenchement de mon eos 40 D nécessite d'enfoncer le déclencheur jusqu'à bout de course alors que beaucoup de boîtiers déclenchent dès qu'on les effleure, ou presque. Je m'y suis peu à peu habitué mais quand je cède le boîtier brièvement à quelqu'un, on me le fait toujours remarquer. EN plus, je constate que la poussée nécessaire peut entraîner une vibration supplémentaire vraiment pas idéale au moment du déclenchement. Note: je fais fonctionner l'AF au pouce, par le petit bouton à l'arrière du boîtier et pas par le déclencheur.
    Usure ? Réparation nécessaire ? Vous avez déjà constaté le phénomène ? Merci de m'éclairer.
    C’est vrai, les Eos ont le déclencheur plutôt dur et long.
    A l’inverse, j’ai utilisé un Pentax il y a une semaine et je me faisais surprendre par la prise de vue alors que je pensais faire ma mise au point.
    Je regrette cette dureté, source probablement de bougés suite au «coup de doigt ».

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par tex Voir le message
    Ton boîtier est mûr pour un passage au SAV pour échange du bloc sélecteur (comprenant le switch à membrane du déclencheur) et du bouton de déclenchement.

C'est l'usure du switch qui te pose ce problème quand tu veux déclencher.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

C'est l'usure du switch qui te pose ce problème quand tu veux déclencher.

Quelle est la durée de vie approximative de ce switch...???? (en nombre de déclenchements).

Merci jeune retraité de si bien nous écouter.....!!!!

Francis.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne dispose pas de données du constructeur de ce composant pour pouvoir te donner une estimation du nombre de déclenchements qui peut varier selon la pression exercée sur les membranes métalliques, et les pressions à course complète (déclenchement à l'établissement successifs des deux contacts) ou partielle (prémesure exposition ou AF).

Le remplacement des deux éléments (référencés, si ma mémoire est bonne, CG2-2019 pour le bloc sélecteur et Cb3-1668 pour le bouton) est une intervention courante effectuée par le SAV.

Il est à remarquer que ce type de microswitch à membrane à double contact, était employé depuis plus d'une quinzaine sur la majorité des boîtiers argentiques sans aucun problème, ce qui a fait conserver la même formule dans les boîtiers numériques.

Or, une chose a changé entre le boîtier argentique et le boîtier numérique: la PDV avec le premier, ayant un coût élevé (comprenant le prix du film argentique, de son développement et du tirage papier), la quantité de bobines de film utilisés chaque année, était hors de proportion avec le nombre de déclenchements demandés au boîtier numérique, certains trouvant moyen d'atteindre quelques 1400 à 1500 déclenchements en moyenne en une seule journée pour couvrir un mariage, par exemple.

Faute de mieux, quel que soit le type de boîtier numérique, s'agissant d'un compact ou d'un boîtier reflex grand public, les constructeurs continuent à employer des switches à membrane dans leurs produits, simplement parce qu'il s'agit d'un composant CMS pratique à implémenter sur les circuits imprimés souples.

Membre
    Boîtier
    eos 7 D
    Objectif(s)

Par défaut

Vaut la peine d'envisager une réparation ? Je n'a pas formaté mes cartes à chaque usage, je ne sais donc pas combien de déclenchements mais 500 sur le week-end c'est très courant et il m'arrive d'approcher les 1000 à l'occasion. Donc facilement 30.000 je crois...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Pour connaître le nombre de déclenchements réel de ton EOs 40D, je te suggère d'aller télécharger un petit logiciel fait précisément pour ça ICI

Tu n'auras plus qu'à l'installer et il te dira ça.

Je suggère à un modérateur de passage par ici, de l'ajouter dans la rubrique téléchargements du forum si ce n'est déjà fait, il rendra service à d'autres.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/10/2010 à 20h04.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

tu peux toujours aller à la **** ou dans un autre shop pour comparer à un 50d/550d et autes

tu seras fixé

Membre
    Boîtier
    eos 7 D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Silver Dot. Le programme en question me dit que je suis à 42.022 déclenchements. C'est beaucoup ? Vous avez combien, vous ? Vaut une réparation ? Quant à une revente, si l'acheteur connaît ce programme....

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

C'est pas mal, 40 000 déclenchements au compteur.

Ton boîtier est parti pour en faire encore au mieux, autant.

Pour ce qui est d'une réparation pour échange du bloc sélecteur/déclenchement et dans la foulée, l'obturateur, ça te coûterait quelque chose comme deux cent cinquante euros pièces et main d'oeuvre.

Pour le revendre, ça demande déjà réflexion, vu le prix qu'on peut tirer d'un EOS 40D en occasion en bon état.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/10/2010 à 20h06.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. PB déclenchement 40D
    Par Labrax1450 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2010, 13h24
  2. Probleme de déclenchement sur 40D
    Par feneque dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2010, 16h36
  3. Declenchement tardif
    Par paralia dans le forum [Sport]
    Réponses: 10