Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Discussion: Couleurs non fidèles

Vue hybride

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Faut dire aussi que les xxxD et inférieurs souffrent d'un réel handicap pour sortir des jpeg boitier corrects qui est celui de l'impossibilité de sélectionner une température couleur précise.

il y a donc de moins en moins de raisons pour ne pas bosser en RAW (elles existent quand même, mais parfois elles sont peu justifiées)
    Pour moi la grosse raison qui subsiste c'est le facteur temps/matériel informatique (c'est lié). Par exemple au boulot on est pas équipé pour traiter des raw, et même si on l'était quand le boss veut la photo dans les deux minutes je me vois mal aller développer mon raw. Autre exemple avant de changer d'ordi je développait sur mon vieux pc portable, ça prenait 1 à 2 minutes rien que pour afficher le raw, du coup je déchargeais mes raw sur le pc et j'y touchais plus ensuite (et du coup au lieu d'agrandir mon parc objectif comme je voulais j'ai d'abord dû changer d'ordi).
    Mais à part ça oui je ne vois pas trop de raisons de rester en jpeg.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Pour moi la grosse raison qui subsiste c'est le facteur temps/matériel informatique (c'est lié). Par exemple au boulot on est pas équipé pour traiter des raw, et même si on l'était quand le boss veut la photo dans les deux minutes je me vois mal aller développer mon raw. Autre exemple avant de changer d'ordi je développait sur mon vieux pc portable, ça prenait 1 à 2 minutes rien que pour afficher le raw, du coup je déchargeais mes raw sur le pc et j'y touchais plus ensuite (et du coup au lieu d'agrandir mon parc objectif comme je voulais j'ai d'abord dû changer d'ordi).
    Mais à part ça oui je ne vois pas trop de raisons de rester en jpeg.
    Cela fait partie des raisons qui peuvent pousser à ne pas l'utiliser, on entendra également la raison de la place que cela prend, mais cela est plutôt injustifié puisqu'un disque externe de 1To n'est pas hors de prix et permet d'y stocker quelques années de photo.

Parfois ce sont les tailles des cartes dont en dispose lors d'une sortie, parfois encore la taille du buffer en rafale sur le RAW, tout autant de raisons qui sont en défaveur du RAW, mais comme toujours certaines de ces "inconvénients" peuvent être surmontés, d'autres pas. Si on sait et qu'on peut, il faut en effet avoir une cohérence matérielle, cela represente parfois un surcoût mais si on peut le faire, on s'y retrouvera .... mais parfois je sais qu'on ne peut pas, c'est pour cette raison que je respectes les personnes qui sont en JPEG, car parfois certains les prendront à partie sans savoir ce qui a motivé la personne a ne pas en faire usage.

Je conseilles toujours de faire du RAW en donnant les avantages, après si la personne fait le choix du JPEG, pas de problème, c'est son choix. Il faut seulement en connaître les désaventages, si cela est fait en connaissance de cause, je ne vois pas pourquoi on le forcerait à travailler autrement que ce qu'il a décidé

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. libellule .... pour les fidèles...
    Par palain2001 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2011, 10h00
  2. La vie en couleurs
    Par dufour_l dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2010, 15h17
  3. Couleurs
    Par Nexxo dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2