Citation Envoyé par Rilou Voir le message
L’amélioration constante des logiciels de dématriçage et de gestion bruit me permet aujourd’hui de redécouvrir des raws à fort iso de mon 350D que je pensais à l’époque totalement inutilisable. C’est un point à considérer aussi pour l’archivage.
Clairement, un logiciel comme LR a subi entre la version 2 et 3 de nettes améliorations concernant la gestion du bruit (et la version 4 en version beta montre qu'on a pas fini de les améliorer)

A l'époque, le choix était relativement restreint. J'utilisais CR mais il est claire qu'il n'avait pas autant de curseurs, et qu'il ne permettait pas de tout retoucher. Les rideaux, les retouches au pinceaux, les déformations d'objectifs entre autres n'existaient pas, et la gestion de bruit était assez limité. Cela demandait souvent de bosser avec un logiciel de retouche en plus du logiciel de post traitement.
De nos jours cela est de moins en moins nécessaire, tout ou presque est faisable sur le logiciel de post traitement, y compris le cataloguage. Autant dire qu'avec un seul logiciel on peut presque traiter 90% (voir plus), tout cela fait qu'on ne peut nier que les évolutions de ces logiciels favorisent leur utilisation.

De plus, il existe bien des sites ou des tutos pour prendre connaissance des techniques pour bien les utiliser. A l'époque il n'y avait pas beaucoup logiciels, et presque aucun bouquin pour les maîtriser, cela a donc bien changé et il y a donc de moins en moins de raisons pour ne pas bosser en RAW (elles existent quand même, mais parfois elles sont peu justifiées)

+