Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Le RAW n'est pas un élément déterminant pour ce choix, le RAW existant d'ailleurs sur les Compacts / Bridge
+1, le G12, entre autre, propose ce format !
Après, il ne possède pas tous les avantages d'un réflex même si les menus et la prise en main (molettes, bouton,...) s'en approchent.

Notre amie a un beau reflex entre les mains et à force de pratique, elle va d'elle même creuser et choisir ce qui lui convient le mieux comme réglages, comme ça l'a été pour moi et probablement pour plusieurs autres personnes.
Dans mon très modeste cas : migration du JPEG vers le RAW pour ses avantages, utilisation des différents modes du carré vert et des modes Sport, Paysage,... vers P, Av, Tv pour arriver au M...
Mais tout cela n'a été possible que parce que j'ai pris goût au réflex sans me décourager malgré la complexité des réglages de l'APN de prime abord pour un néophyte comme moi, que j'ai cherché à comprendre, que j'ai trouvé des réponses à mes questions et des encouragements sur le forum (merci Gerardo, Jean, Rémy et tous les autres ).

@Runi : "Pour le reste je trouve un peu triste qu'on prenne l'auteur de ce fil pour une quiche simplement parce qu'elle shoote en jpeg."
Alors, si l'auteur initial est pris pour une quiche pour utiliser le JPEG, alors je suis plus qu'une quiche voire une pizza !
Au contraire, je trouve qu'elle a du mérite dans un certain sens.
Pour moi, comme je l'ai expliqué plus haut, j'appréhende plus le JPEG que le RAW qui me permet de mieux rattraper mes erreurs, et Dieu sait si j'en fait constamment... !
AMHA, je ne pense pas qu'un membre du forum ait la prétention de traiter avec un ton condescendant un autre membre.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé des gens serviables et à mon écoute qui ont toujours été aimables pour me faire progresser et il en est et sera de même pour elle...

Mais bon, à force de palabrer, je crois que je suis entrain d'égarer tout le monde du sujet initial..., veuillez m'en excuser !

Petite note : je me permets ces quelques messages, non pour polluer la discussion avec mon petit cas personnel sans aucun intérêt, mais simplement pour lui donner envie de persévérer et de ne pas se décourager parce qu'elle a choisi une méthode plutôt qu'une autre.