Gerardo a mieux expliqué le fond de ma pensée...
Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit, au contraire, mais de tenter d'expliquer les avantages et les inconvénients (avec mes mots d'amateur) que peut lui procurer un traitement via l'ordi.
Il peut, bien évidemment, prendre ses photos directement en JPEG, mais il faudra, AMHA, plus de maîtrise des différents paramètres (BDB, Contraste,...) et de temps à la prise de vue pour pouvoir les sélectionner sur le moment, ce qu'il peut, certainement, arriver à faire avec beaucoup de pratique et d'expérience, contrairement au RAW qui lui permettra plus de possibilités en cas d'erreurs.
Par contre, notre ami sera peut-être plus enclin à soigner ses photos à la prise de vue même, donc plus rigoureux, vu qu'il aura moins de possibilités de retouche, là où je fais confiance au RAW pour rattraper une mauvaise exposition ou une BDB mauvaise.
Il appréhendera peut-être mieux ces paramètres si un jour il passe au RAW...
Dans ma première phrase du message ci-dessus : "Effectivement, il est dommage d'acheter un appareil offrant de grandes possibilités et d'en s'en servir comme d'un compact", je me suis mal exprimé.
Je voulais parler des avantages du réflex et de son système (mécanique et logiciel) qu'il est intéressant pour l'utilisateur, de savoir exploiter à son maximum, ou de tenter de s'en approcher... si on le souhaite bien entendu.
Maintenant, il ne s'agit pas de démoraliser ou de décourager notre ami qui risque de penser qu'il a une usine à gaz entre ses mains et qu'il ne pourra rien en tirer à moins d'être ingénieur en informatique et/ou un pro de la photo.
Le fait de participer au forum va le faire se perfectionner et je ne lui souhaite que ces quelques choses : qu'il s'amuse, qu'il prenne du plaisir peu importe le moyen, qu'il apprenne de ses erreurs, qu'il progresse et qu'il se sente à l'aise et en famille sur ce forum comme moi.
Poste vite !!!