Citation Envoyé par rem22 Voir le message
de part son capteur microscopique, un compact pardonne toute erreur de map, car il est quasi toujours sur la distance hyperfocale grâce à une focale très courte.
De même, la notion de suivi de sujet n'est pas nécessaire, tout est net, une fois de plus.

Donc, le piège avec un réflex, c'est la capacité de flouter devant et derrière le sujet.
Je ne t'apprends rien, plus le capteur est gros, plus faut une grosse focale pour cadrer pareil, et donc, plus tu réduis la profondeur de champs.
Il faut donc fermer assez fort le diaphragme pour avoir une grande zone nette, la vitesse s'effondre alors.

Donc, pour un style de photographie "point & shoot" je pense qu'un compact est bien plus adapté qu'un réflex. D'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est comme ça que les anglosaxons appellent les compacts : les point & shoot.
La phrase que tu as donné en citation est celle ci :
En fait je ne fais que très peu de retouches. Pour moi, avoir acheté un "bel" appareil, c'est pour avoir de jolies photos grâce à une bonne utilisation des différents modes
La personne ne parle que de retouches, chose que bien d'entre nous limitons tout autant, qu'on bosse en RAW ou en JPEG. Il dit alors tenter de faire au mieux à la PDV, ce qui est également fait par bien d'entre nous, même si sur PC, nous allons ensuite optimiser le rendu final mais seulement si la photo initiale est bien prise, mais on le rappelle également assez souvent, que la PDV est un élément primordial dans la photographie et qu'il convient justement d'utiliser le PC pour optimiser et non pour "sauver" une photo.

Tout ce que tu dit dans ton dernier message est normal, les pdc et tout et tout, mais l'un n'empêche pas l'autre. Maintenant que l'un le fasse à la prise de vue, avec une bonne Bdb, une bonne saturation/contraste/netteté, un style lui donnant un résultat proche du final, ne contredit aucunement le faite de ce qu'un reflex demande par rapport à un compact.

Pourquoi cette approche d'obtenir du bien directement serait incompatible avec celle de le faire avec un reflex ?

Lorsque j'ai commencé je travaillais en JPEG, ne connaissant pas encore les avantages du RAW. C'était lors de mon 1er achat de reflex, un 20D. Je travaillais donc au mieux à la pdv et avec les paramètres offerts et je finalisais avec Photoshop pour y "gagner" sur certains points. Cette démarche était donc la bonne pour celui qui n'était pas encore familier avec le RAW, qui jadis était quand même bien moins connu et utilisé que maintenant.

Je n'essayes pas de te prendre la tête, je te rassures, je trouves seulement que de temps en temps il ne faut pas "sauter" sur ce genre de remarques et de se faire des conclusions rapides ...