Avant que ne s'affronte les défenseurs "reflex" = il faut un pc et absolument bosser dessus pour donner une bonne photo avec et "autres apn" = ont obtient du tout fait, il faut dire les choses clairement et expliquer.

Un reflex peut permettre d'obtenir du bon comme le ferait un compact/bridge, cela demande, si on ne souhaites pas passer par un PC, de modifier des paramètres sur l'apn, tels que les styles, les bdb, les contrastes, saturations, netteté ... en gros tous les paramètres logiciels que bien d'entre nous faisons sur le PC à posteriori via un logiciel de post traitement.

Le besoin Reflex ne vient pas du choix PC/No PC ou encore POST TRAITEMENT OBLIGATOIRE / NON OBLIGATOIRE ... ce choix provient plutôt de la possibilité de changer d'objo et de permettre souvent un plus grande liberté dans le trio vitesse / ouverture / iso ... En gros on pourra plus critiquer quelqu'un qui achètes un Reflex s'il se contente d'opter pour le Carré Vert que celui de souhaiter obtenir une photo dont les "optimisations" soient directement faites à la prise de vue plutôt qu'après celles ci (en sachant bien sûr que toutes les précautions de bonne prise de vue sont nécessaires dans les deux cas)

Je rejoindrais donc Rilou sur son message. Le reflex n'oblige pas les gens à devenir des experts sur PC et sur le post traitement. Certaines choses peuvent être faites sur l'apn, elles sont certes plus limités mais elles existent. Bien des personnes achetant des XXD/XXXD n'ont pas le souhait de devenir des experts post traitement. Ils souhaitent parfois faire de la photo JPEG directement exploitable sans autres artifices.

De mon côté je dirais que même si en majorité on ne procèdes pas ainsi, préférant le format RAW et l'optimisations ultérieures, on ne peut pas l'imposer au reste du monde. Nos boîtiers, même Pro, permettent le JPEG, permettent les Styles, permettent ces modifications pour nous "inutiles" mais elles existent. Cela veut quand même dire que on prend en considération que cela puisse servir à quelqu'un ... d'autant plus sur des boîtiers qui visent des "amateurs" (j'entend par là des non professionnels de la photo) même si cela n'empêche pas à un pro d'en faire usage

J'ajouterais qu'il est certes possible de faire mieux en partant d'un RAW et que cela est plus "pratique" et moins risqué de travailler en RAW, car aucun paramètre logiciel erroné n'est définitif, alors qu'en JPEG l'erreur reste "enregistré" et définitive, cela laisse donc peu de place au mauvais choix.
Ajoutons à cela qu'un boîtier Reflex est souvent réglé "initialement" pour donner des photos "naturelles", là ou un Compact / Bridge est réglé souvent initialement pour donner des résultats "flatteurs", d'ou leur saturation souvent excessive

Mais dans tous les cas n'allons pas de suite chercher la confrontation "RAW / JPEG", "Reflex <-> autres apn", "Post traiteur <-> No post traiteur" etc etc ... Les gens peuvent encore choisir, ce qu'on doit faire c'est de les convaincre par les avantages, mais aucunement les forcer à adopter nos choix

+