Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Couleurs non fidèles
Vue hybride
-
02/02/2012, 16h34 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
La charte de gris existe en plusieurs versions. Il s'agit simplement d'un gris "référence" à 18%. On trouve soit des gris seuls, soit des gris/noir/blanc ... Leur support est divers, soit du carton, du plastique, etc etc ... tapes sur google "charte de gris" et tu tombera sur des 10aines de produit servant à cela et tu as même une vidéo dailymotion pour expliquer comment en faire usage
Le principe est simple. Le gris 18% est une référence tant pour l'exposition que pour la Bdb. Si je photographie un gris 18% de référence, et que l'apn me le converti en vert, c'est que la Bdb a été changé par l'apn. Les logiciels dérawtiseurs en particuliers, ont tous un outil "pipette" ou "balance des blancs" qui demande de cliquer sur une couleur de référence gris 18%.
Si je photographie le fruit avec cette charte de gris dans le cadre, que je refais cette photo sans la charte (question que la photo n'ait pas un élément qui ne devrait pas inclure la composition finale) et que la lumière présente ne change pas entre les 2 prises de vue, la photo avec la charte va me permettre d'avoir une référence qui pourra être copié de la photo 1 vers la photo 2.
Ces chartes servent essentiellement à "obtenir une fidélité de couleur, en particulier lorsque la lumière artificielle présente, en change la couleur réelle. En effet ces chartes ne servent pas dans tous les cas, puisque le but est de "neutraliser les couleurs", leur enlever toute dominante liée à la lumière artificielle. En aucun cas cela ne devra être utilisé lors de prises de vues matinales / fin de journée, dont les dominantes roses / orangées sont particulièrement recherchées (en photo animalière par exemple)
Dans le cas présent la charte aurait été de grande utilité. A défaut on peut utiliser une feuille blanche mais il est important qu'à la prise de vue, celle ci, ne soit pas cramé. En effet toute couleur trop exposée peut devenir du blanc, elle ne pourra pas servir de référence si l'une des couches RVB à cramée. Il est donc important dans ce cas de faire une expo juste, qui ne crame pas ce blanc. La charte de gris reste préférable pour éviter ce genre d'erreurs. A noter qu'un bon dérawtiseur refusera d'utiliser une charte de référence qui aurait cramée
+Dernière modification par gparedes ; 02/02/2012 à 16h37.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
libellule .... pour les fidèles...
Par palain2001 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 16Dernier message: 24/06/2011, 10h00 -
La vie en couleurs
Par dufour_l dans le forum [Portrait]Réponses: 12Dernier message: 18/11/2010, 15h17 -
Couleurs
Par Nexxo dans le forum [Architecture]Réponses: 2Dernier message: 30/12/2008, 18h41 -
Couleurs de lys
Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 14Dernier message: 25/06/2007, 22h30 -
couleurs
Par Sophie G.S dans le forum [Graphisme]Réponses: 8Dernier message: 21/11/2006, 21h53