Je voulais revenir Brice sur...
"Dans tous les cas on sait dans quels cas ces problèmes arrivent, il faut donc essayer de les limiter en les anticipant. Par exemple, sur de l'animalier, je bosses en central. Je sais que si un oiseau noir se pointe dans le cadre, cela surposera le fond, et vise versa pour un oiseau blanc. Je ruse donc souvent en faisant que ma zone centrale ne soit pas plein sujet lorsque je fais le calcul, de manière à rentrer dans la tolérance. Puis si je le peux, je passe rapidement en M pour stabiliser mon expo, celle ci ne dépendant plus de la zone visée ni du cadrage, je peux composer mon cadrage sans devoir sous exposer une prise et surexposer la suivante"
Je bosse en central : mode spot ou sélective ?
Si un oiseau noir se pointe, cela "surposera" => surposera signifie ? Qu'il y aura sur-exposition ? et inversement un oiseau blanc...
=> Je ruse souvent de manière à ce que ma zone centrale ne soit pas plein sujet lorsque je fais le calcul => Que ton sujet ne soit pas dans le collimateur central mais juste à côté en fait (droite ou gauche) ? Un peu comme lorsque l'on veut shooter un coucher de soleil ?
A la fin, tu passe en mode M si tu le peux pour STABILISER TON EXPOSITION ?
Là, j'ai pas compris ce que tu veux dire par stabiliser ton exposition ? Tu étais en quoi avant de vouloir passer en Manuel : Av, Tv, P ?
Et tu dis que le mode manuel, l'exposition ne dépend pas de la zone visée ou du cadrage ? Quand on est en mode M, l'exposition fonctionne comment ?
Pourrais-tu préciser exactement ta démarche : Tu es dans un mode précis pour faire (Av,Tv,P) avec le mode de mesure de la lumière SPOT ou SELECTIF (collimateur central) quoiqu'il y a aussi moyenne à prédominance central qui bosse aussi avec le collimateur central... Et ensuite tu bascules après ta première photo shooté en mode M (manuel) c'est cela ? Parcequ'il te faut bien prendre une première photo pour te faire une idée avant de basculer en mode M (manuel).
Merci si tu pouvais dégrossir la chose...
le mode de mesure n'est pas important en M ?
Bonjour,
Oui, tu as dit une chose très importante gparedes lorsque l’on sait comment fonctionne le mode M…Oui, tu me lances la perche et je te pose effectivement cette question :
Comment sais-tu le fonctionnement intrinsèque du mode M quand on sait que le mode d’emploi n’en parle point si ce n’est nous expliquer que l’on a la possibilité de régler tous les paramètres ouverture, vitesse, iso mais absolument rien sur le fonctionnement intrinsèque du mode manuel qui effectivement comme tu le soulignes agréablement nous permet en connaissance de cause d’optimiser nos réglages puisque l’on sait ce qui se passe à peu près (dans le boîtier).
Donc en résumé, l’outil des modes de mesures de lumière ne trouvent pas une grande importance dans le mode de fonctionnement manuel M. Puisque tu dis que l’on se fout de la zone visée, la zone de référence et qu’elle concerne que les premières photos, en fait que ces échantillons de photos servent simplement à déterminer la bonne exposition qui servira pour tout le reste (zoom,dézoomage, cadrage à peu près identique). Que le mode de mesure n’est qu’un moyen pour l’appareil de déterminer assez rapidement une exposition à fournir :
Une exposition tout de même en fonction de ta demande et là en conséquence tu lui dis je veux que tu (l’apn) me renseignes sur la lumière qui se trouve au centre et à la périphérie et que tu équilibres mon exposition centrale en fonction de la lumière périphérique. L’appareil va tout de même te renseigner sur le niveau d’exposition en fonction de ta demande précise puisque le mode de mesure est actif en manuel (M) et dans ton cas particulier => en central. Si tu choisissais évaluative, pour tes premiers clichés (échantillons) tu n’aurais pas les mêmes informations sur le niveau d’exposition que si tu es en moyenne à prédominance centrale. Pour preuve que tu accordes tout de même de l’importance au mode de mesure => C’est que tu précises bien que tu choisis ce mode là et pas un autre pour tes infos d’expositions, c’est quand même important. Sinon, tu nous aurais dit : Choisissez n’importe quel mode de mesure (ce que tu nous as dit) cela n’a pas d’importance mais quand vous faites de l’animalier faut choisir « mode de mesure moyenne à prédominance centrale ».
Je veux dire lorsque tu fais de l’animalier, tu choisis bien quand même de te positionner en central (moyenne à prépondérance centrale ou encore appelé moyenne à prédominance centrale) : C’est bien que tu as conscience qu’il influe sur la suite de ton travail sinon qu’il soit sur évaluative, centrale ou autre n’aurait aucunement d’importance dans ton parcours des menus et tu le zapperais. Tu irais tout de suite à l’essentiel de ton travail, tu t’attardes bien tout de même au choix du mode de mesure de la lumière ce qui à mon avis dénote un choix qui n’est pas anodins et qu’il ne faille pas en tenir compte dans ton travail ?