Citation Envoyé par briceos Voir le message
La distance de Map n'a rien à voir avec le calcul de l'expo !
Si mais seulement en cas d'usage du flash

Ce qu'il faut comprendre c'est que surexposer / sousexposer c'est quelque chose qu'on peut faire qu'en visant 2 fois exactement la même scène ou presque, ou en visant la même zone de référence. C'est bien le problème d'utiliser cette téchnique.
Imaginons qu'on utilise une zone matricielle de nuit, cas exposé plus haut, en réalité on obtiendrait pas la même correction d'expo entre une prise de vue à 24mm ou à 40mm de ce même paysage de nuit. Cela ne serait pas du au zoom en lui même, mais seulement de la quantité de zones sombres / claires qui composent la scène.
Plus la proportion de tons sombres est importante dans un cadrage, plus on devra sous exposer sur l'apn. Plus la proportion de clair sera importante, plus on devra surexposer. Les pièges sont donc souvent des scènes où de grandes différences de luminosités existent entre tons clairs et tons foncés (neige, ciel lumineux sur paysage globalement à l'ombre, sujet noir sur bon blanc et inversement, milieu sombre avec éclairages artificiels, etc ...)

Du coup on ne peut pas se dire qu'on laissera ce réglage toute la journée, puisque selon ce qu'on incorpore dans la cadrage, on obtiendra une expo différente et un besoin de laisser à 0 ou de modifier cette exposition. Parfois pour bien exposer on devra faire du -1.5IL et parfois on devra faire du +1.5IL. On ne peut pas obtenir du 1er coup, le meilleur réglage possible. On pourra ou devra de temps en temps, corriger cette expo. Parfois les écarts sont moindres, la modification peut être de + ou - 2/3 seulement. Là on ne peut pas dire que la photo sera loupé, elle est optimisable, mais globalement cette photo sera proche voir presque identique que celle prise avec la correction.
Le problème se pose essentiellement sur des hauts ISO. La sous expo de 2/3 nuira bien plus à une photo prise à 3200iso que sur celle prise à 100iso. Il n'est donc pas toujours obligatoire de se caler à la perfection, une surexpo de 2/3 sera souvent sauvé comme le sera celle de -2/3 ... on a globablement un marge de tolérance au delà de quoi, là, on aura des dégats.
En effet une surexpo de 1.5IL sur une photo qui serait exposé à droite à 0 peut faire mal au blancs, là où une sous expo de 1.5IL ferait mal au noirs

Dans tous les cas on sait dans quels cas ces problèmes arrivent, il faut donc essayer de les limiter en les anticipant. Par exemple, sur de l'animalier, je bosses en central. Je sais que si un oiseau noir se pointe dans le cadre, cela surposera le fond, et vise versa pour un oiseau blanc. Je ruse donc souvent en faisant que ma zone centrale ne soit pas plein sujet lorsque je fais le calcul, de manière à rentrer dans la tolérance. Puis si je le peux, je passe rapidement en M pour stabiliser mon expo, celle ci ne dépendant plus de la zone visée ni du cadrage, je peux composer mon cadrage sans devoir sous exposer une prise et surexposer la suivante

Tout ça c'est de la gymnastique cérébrale sur le terrain, avec un peu d'habitude on réagit rapidement et on se fait pièger que sur des photos "rapides" et "imprévues". Le genre de shoot qu'on risque de faire sur 3 photos avec un temps de 1s pour s'organiser. Sur des photos de paysage, architecture, église, nuit ... on a le temps de bosser, le mode M s'impose pour ajuster chaque prise sans se dire si il s'agit d'une sousexpo / surexpo qu'il faut appliquer.
Si en M je prend en photo une photo trop sombre à 1/200 F11 ISO400, je sais qu'on la reshootant à 1/100 ou 1/50 j'ai corrigé de 1IL sur la 2onde et de 2IL la 3ème. Idem dans le sens inverse.

Globalement les photos faites en modes spot sont celles qu'il est facile de louper, ce mode pouvant proposer des expos bien différentes selon la zone visée et sur une petite surface visée. A n'utiliser que dans certains cas. Le mode centrale est pltôt à privilégier sur du sujet (animalier, portrait) Les autres modes c'est plutôt soit paysage, soit ceux qui espérent que l'apn calculera pas trop mal selon bien des critères. Dans tous les cas je suis en M en paysage, architecture, nuit. En animalier souvent M + ISO Auto suivi de ISO fixe. Je suis pratiquement plus en Av, je dois être aujourd'hui 100% de mon temps en M avec ou sans ISO Auto, et majoritairement en centrale en animalier et en matricielle en paysage, mais en M + ISO Auto c'est important alors que cela ne l'est pas sur du M + ISO fixe
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