Excuse moi, le vocabulaire me revient petit à petit, j'ai fait une petite pause photographique En disant curseur, je parlais en fait de "collimateur". Là, il suffit de bien lire dans le manuel, c'est précisé, mais la mesure d'exposition se fait sur le collimateur central, même si l'autofocus est sur un autre collimateur. (Sauf en mesure spot). C'est donc un détail important à comprendre si tu vises avec le collimateur du haut sur un visage, mais que le sujet a une robe noire et que le collimateur central pointe dessus et fait la mesure d'exposition avec. Donc c'était bien de l'autofocus que je parlais.

Et vu que le mode matriciel est un mode intelligent, je ne dis pas que c'est pas utilisable, car tu peux faire le choix délibéré de sous-exposer ou sur exposer ta photo, mais c'est un mode de calcul automatique (souvent assez fiable, mais pas toujours). Les autres mode de mesure jouent plus sur une moyenne des tonalités que tu cibles en fonction de la zone choisie.

Pour le mode M, tu choisis toi même le sacro-saint trio, mais une mesure est quand même faite pour te donner une appréciation de ce que le capteur pense être la bonne dose d'exposition quand il te place la barre de correction de l'indice de lumination (ce qu'on appelle IL) au centre.