Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
Discussion: correction exposition
Vue hybride
-
23/02/2012, 08h31 #1
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Bonjour,
nemerid, il y a quelque chose qui ne m'est pas très clair dans ce que tu as dit : En mode de mesure matricielle ou évaluative, en général la correction est faite automatiquement "mais cela dépend tout de même de la position du curseur central".
"mais cela...central" => Tu veux parler du bargraph (indicateur d'exposition) ?
Si le curseur ne se trouve pas au milieu ou bien au contraire s'il se trouve au milieu en pensant à juste titre que tu parles du bargraph ?
Ensuite, je ne comprends pas bien car tu parles après de :
"Seul en mesure spot, le curseur de l'af est utilisé pour calculer l'exposition, donc faire attention à la position centrale qui est choisie dans les autres modes de mesure pour le calcul)"...=> C'est là où je ne comprends plus, on parlait du bargraph apparemment et maintenant tu nous parles du curseur de l'AF (curseur de l'autofocus), quel est ce curseur de l'autofocus dont tu parles ? -> Le collimateur central de l'autofocus ??
En résumé : D'après ce que tu dis et d'après ce que j'ai pu comprendre de ton explication est qu'il est inutile d'effectuer une correction d'exposition en mode matricielle ou évaluative et que c'est plutôt dans les modes sélectives,spot,moyenne à prépondérance centrale que va se jouer la correction d'exposition.
D'ailleurs en nota bene(remarque), la correction d'exposition ne fonctionne pas en mode M ce qui semble normal puisque c'est nous qui déterminons le triptique : vitesse,ouverture,iso...C'est bien cela ?
Merci
-
23/02/2012, 10h32 #2
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L
Excuse moi, le vocabulaire me revient petit à petit, j'ai fait une petite pause photographique
En disant curseur, je parlais en fait de "collimateur". Là, il suffit de bien lire dans le manuel, c'est précisé, mais la mesure d'exposition se fait sur le collimateur central, même si l'autofocus est sur un autre collimateur. (Sauf en mesure spot). C'est donc un détail important à comprendre si tu vises avec le collimateur du haut sur un visage, mais que le sujet a une robe noire et que le collimateur central pointe dessus et fait la mesure d'exposition avec. Donc c'était bien de l'autofocus que je parlais.
Et vu que le mode matriciel est un mode intelligent, je ne dis pas que c'est pas utilisable, car tu peux faire le choix délibéré de sous-exposer ou sur exposer ta photo, mais c'est un mode de calcul automatique (souvent assez fiable, mais pas toujours). Les autres mode de mesure jouent plus sur une moyenne des tonalités que tu cibles en fonction de la zone choisie.
Pour le mode M, tu choisis toi même le sacro-saint trio, mais une mesure est quand même faite pour te donner une appréciation de ce que le capteur pense être la bonne dose d'exposition quand il te place la barre de correction de l'indice de lumination (ce qu'on appelle IL) au centre.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Correction d'exposition eos 5D (1er).
Par grimi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 29/06/2010, 20h24 -
Correction d'exposition en mode M
Par alain3034 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 05/05/2010, 18h49 -
fonctionnement de la correction d'exposition ?
Par echoes dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 08/06/2007, 06h27 -
FE lock et correction d'exposition... help!
Par Renaud_D dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 19/05/2006, 12h38 -
Correction d'exposition
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 6Dernier message: 25/10/2004, 22h21