En fait, la première chose à toujours avoir en tête en matière d'exposition, c'est que la lumière mesurée est toujours la lumière reflétée. Donc vu que le blanc reflète plus de lumière que le gris ou le noir, le capteur calculera une expo plus courte et ce sera sous exposé.

Après le mode matriciel est justement une forme d'automatisme qui va souvent corriger automatiquement tous ces défauts grâce à la base de données interne. Malgré tout, ça va varier en fonction de la position du curseur central au moment de la mesure d'exposition. (Seul en mesure spot, le curseur de l'af est utilisé pour calculer l'exposition, donc faire attention à la position centrale qui est choisie dans les autres modes de mesure pour le calcul).

Donc dans les autres modes de mesure (que matricielle), on va dire que c'est moins automatique, que ça vient avec l'expérience en sachant mentalement faire une moyennes des tons de la zone visée et à ce moment, on sait si on va apporter ou non correction d'IL, parce que le capteur verra toujours du gris neutre ! Si tu es en sous-bois, en mesure pondérée centrale par exemple, tu vas te dire que tu dois faire une correction de -2/3 d'IL pour avoir la bonne exposition, parce que tu as cette connaissance de tes précédents clichés !

C'est peut-être plus long au départ, mais lorsqu'on sait pourquoi on fait les ajustements et comment fonctionnent le calcul des modes de mesure, on fait moins en moins de déchet et on anticipe le résultat et on est de moins en moins surpris. En espérant que ça aide un peu