Citation Envoyé par 18471 Voir le message
J'avais bien vu que l'histogramme sur l'écran de l'APn n'avait pas grand chose à voir avec celui qu'on voit dans Dpp (et pourtant certains jugent de leur photo à la vue de cet histo); idem pour l'indicateur de surbrillance

Mais alors, quand on choisi QUALITÉ: RAW+jpeg il y a deux fois l'image jpeg ?
C'est pour cela que je conseille de bien désactiver quand même les réglages qui impactent l'histo même en RAW seul car oui certains pensent que l'histo est celui du RAW, et changent parfois un peu le réglage, alors qu'il est faussé.

Oui un JPEG + RAW est au final un double emploi. Certes sur des anciens boîtiers non, car le JPEG n'avait pas la même taille, mais sur les apn récents, on dispose donc de 2 JPEG, celui enregistré dans ce format, plus celui qu'on peut extraire du RAW, qui doit être identique en tout point.

Un test serait donc de faire du RAW + JPEG, d'utiliser un logiciel qui extrait le JPEG intégré du RAW et de le comparer au format JPEG natif. Normalement ils doivent être identiques.
Si oui (je le pense), ceux qui font du RAW + JPEG peuvent dors et déjà changer de mode et d'utiliser un logiciel capable d'extraire ce fichier (je pense que Faststone doit pouvoir le faire)

+