Citation Envoyé par 18471 Voir le message
C'est un véritable piège alors ce jpeg inclu; une sorte de vignette ? Le décodage d'image que fait FastStone des CR2; semble basé lui aussi sur ces vignette car les modifications apportées par Dpp n'y sont pas visibles (rotation luminosité)
C'est pas un piège. Au départ les RAW sur un 300D par exemple, plaçait la vignette à l'extérieur sur une petite image séparée. Cette image était de petite résolution.
Depuis le 20D et l'arrivé du CR2 la vignette intégrait le RAW mais continuait à être de résolution moyenne (bien inférieure à celle de l'image full size)
Puis tous les apn proposent maintenant le JPEG full size intégré au RAW

Cela explique entre autre pourquoi un RAW dépasse tranquillement le poids des RAW précédents.
Avant un RAW de 20D pouvait peser bien en dessous de 8Mo (capteur 8 méga), alors que maintenant un RAW de 21 mpix dépasse parfois les 30Mo de poids.
Le JPEG full size intégré y est donc pour quelque chose. Sur les 1D c'est le 1D IV le 1er a avoir vu apparaître des version full size (de mémoire le 1D III avait encore une image intégré de taille moyenne)

C'est aussi pour cela que je conseille aux utilisateurs de RAW de désactiver des fonctions qui ne s'appliquent qu'au JPEG. Car ces opérations elles sont bien réalisés sur la vignette du RAW (cela explique par exemple qu'un RAW en N&B est bien visible en N&B sur l'apn alors que sur un LR il ne le sera pas (et sur un DPP il le sera mais on pourra retrouver la couleur)

L'image intégré subit donc tous ces réglages apn comme:
- les réductions de bruit
- les contrastes, saturation et netteté
- récup de vignettages et autres récup des hautes lumières
- les styles ...
Toutes ces modifications affectent le JPEG intégré et l'histogramme de ce même JPEG. L'apn même lorsque vous demandez de voir votre RAW seul affiche l'image intégrée mais aussi l'histogramme du JPEG intégré et non celui du RAW lui même. Du coup on peut parfois modifier une exposition pensant qu'un cramage existe, alors que celui ci a été provoqué par un contraste trop poussé sur l'apn que le JPEG va bien ressentir mais pas le RAW réel.

En plaçant à 0 ou désactivé ces paramètres (et style à Neutre), on s'assure déjà qu'ils n'affectent pas de trop l'histogramme par rapport au RAW lui même et on est donc plus proche de la réalité

Un faststone viewer est rapide pour lire les RAW car il lit le JPEG intégré également, bien moins lourd de lire un JPEG de 5Mo que le RAW qui pèsera le reste de la taille du fichier.

Faut seulement savoir que cela fonctionne ainsi, cela n'est un piège que si on ne le sait pas