Citation Envoyé par Helios
Une autre question plus simple, en général vous utilisez quelle compression lorsque vous passez vos RAW en JPEG ? Avec quel poids moyen au final ?
La réponse est simple : compression minimum , qualité maximum. Pour des images destinées à des grands formats raw--> Tiff 8 ou 16 bits non compressé
24Mo en 8 bits 48 Mo en 16bits c'est gros mais là il y a vraiment de l'information.
ensuite à partir de ces fichiers maitres on peaufine l'image et en final sortie d'un fichier jpg compression mini taille de 3 à 4Mo.

Généralment les sites de développement acceptent jusqu'à 4Mo minimum, certains acceptent plus et meme des fichiers tiff mais évidemment le temps de téléchargement devient prohibitif saus pour des photos à l'unité.

Citation Envoyé par Helios
Et lorsque vous voulez optimiser une image, par exemple sous photoshop, vous travaillez sur une image en quel format avant de compresser en JPEG ? Tiff ? PSD ? autre ?
Il me semble que sous photoshop ou autre logiciel, on n'est pas dans un format ou un autre. Qu'on charge un fichier jmp ou tiff ou... ensuite dans le logiciel le fichier n'est plus qu'une sucession de pixels indépendant du format d'où ça vient ! Il n'y a que le mode qui peut varier : cmjn ou RVB ou LAB ou gris...
Le mode il va dépendre parfois de ce que l'on veut faire. On est généralement en RVB mais le mode lab est intéressant pour la couche L qui permet certaines opérations (accentuation) de meilleure qualité.