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  1. #1
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    Citation Envoyé par Helios
    Oui je me suis peut-être mal exprimé.

    En fait je me posais ces questions car partout j'ai pu lire que le RAW avait pour avantage de pouvoir optimiser ses clichés dans les meilleurs conditions, de ne pas être altéré par une compression (entre autre), mais jamais qu'il avait pour avantage de générer du JPEG de meilleurs qualité que celui issu directement du boitier.
    Est-ce à dire donc qu'on devrait utiliser le Mode RAW, même sans vouloir faire du gros post traitement, mais juste pour obtenir un meilleur JPEG, et que donc le JPEG issue du boitier lui même (même dans sa meilleur qualité) ne vaut finalement pas grand chose ?
    Si le "jpeg fin" du boitier est aussi très bon. 3 Mo, tu te rends compte, c'est énorme. Il y en a des infos là dedans !

    A mon avis, tu ne vois pas la différence entre un jpeg de 3 Mo et un de 5 Mo. Par contre si tu le compresses en dessous de 1 Mo, ça va commencer à être bien dégradé.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Cedric1973
    Si le "jpeg fin" du boitier est aussi très bon. 3 Mo, tu te rends compte, c'est énorme. Il y en a des infos là dedans !

    A mon avis, tu ne vois pas la différence entre un jpeg de 3 Mo et un de 5 Mo. Par contre si tu le compresses en dessous de 1 Mo, ça va commencer à être bien dégradé.
    Oui je suis bien d'accord avec toi, mais cela doit tout de même avoir son importance pour des tirages papier grand format ?

  3. #3
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    Le mieux est de faire des tests. Tu fais des crops que tu imprimes en 15x22 ou 20x30 à une résolution équivalente d'un tirage complet en plus grand format, et tu compares différents taux de compression.

    Certaines photos supportent un taux plus fort que d'autres. Il n'y a pas de réponse générique.

  4. #4
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    Merci pour ces débuts de réponse

    Une autre question plus simple, en général vous utilisez quelle compression lorsque vous passez vos RAW en JPEG ? Avec quel poids moyen au final ?

    Et lorsque vous voulez optimiser une image, par exemple sous photoshop, vous travaillez sur une image en quel format avant de compresser en JPEG ? Tiff ? PSD ? autre ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Helios
    Une autre question plus simple, en général vous utilisez quelle compression lorsque vous passez vos RAW en JPEG ? Avec quel poids moyen au final ?
    La réponse est simple : compression minimum , qualité maximum. Pour des images destinées à des grands formats raw--> Tiff 8 ou 16 bits non compressé
    24Mo en 8 bits 48 Mo en 16bits c'est gros mais là il y a vraiment de l'information.
    ensuite à partir de ces fichiers maitres on peaufine l'image et en final sortie d'un fichier jpg compression mini taille de 3 à 4Mo.

    Généralment les sites de développement acceptent jusqu'à 4Mo minimum, certains acceptent plus et meme des fichiers tiff mais évidemment le temps de téléchargement devient prohibitif saus pour des photos à l'unité.

    Citation Envoyé par Helios
    Et lorsque vous voulez optimiser une image, par exemple sous photoshop, vous travaillez sur une image en quel format avant de compresser en JPEG ? Tiff ? PSD ? autre ?
    Il me semble que sous photoshop ou autre logiciel, on n'est pas dans un format ou un autre. Qu'on charge un fichier jmp ou tiff ou... ensuite dans le logiciel le fichier n'est plus qu'une sucession de pixels indépendant du format d'où ça vient ! Il n'y a que le mode qui peut varier : cmjn ou RVB ou LAB ou gris...
    Le mode il va dépendre parfois de ce que l'on veut faire. On est généralement en RVB mais le mode lab est intéressant pour la couche L qui permet certaines opérations (accentuation) de meilleure qualité.

  6. #6
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    Merci de ton avis.

    Citation Envoyé par bracket
    La réponse est simple : en final sortie d'un fichier jpg compression mini taille de 3 à 4Mo.

    .
    Par contre là je suis sceptique, en compression mini il me semble difficile d'otbenir un JPEG de 3 à 4 Mo. Sous DDP je passe à des jpeg de plus de 6 mega déjà et sans réel travail de l'image...

  7. #7
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    Les logiciels embarqués sur l'apn et le convertisseur raw peuvent avoir des algorythmes de conversion et de compression très différents.
    (comme l'Olympus E1 qui compresse très peu en jpeg, par exemple).

    Pour moi la logique la meilleure, c'est:

    Raw
    Conversion TIFF 16 bits (sous raw shooter essential, plus puissant que DPP, à mon avis).
    Travail en 16 bits sur photoshop.
    Et finalement conversion jpeg fin, juste pour tirage ou envoi sur internet (en vue tirage).
    Là, je me retrouve avec des fichiers de 3 à 5,5 Mo (en fonction de la "richesse des détails")

    Si tu fais des raws, le mieux est de les sortir en tiff, et en 16 bits, les tons seront beaucoup plus riches et les différentes opération plus fines.

 

 

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