Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 70

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 20D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM; 28-135 IS USM; 70-300 IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ce serait sympa en effet, mais je me demande si c'est possible car tous les objectifs ne donnent pas au boîtier des infos sur la distance de map, dans ces conditions comment calculerait-il la pdc ?
    Et bien je me dit que tout appareil photo disposant d'un AF, passif ou actif, dispose d'une cellule télémétrique qui lui permet de faire la MaP.

Par extension je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible, d'une manière ou d'une autre, de restituer cette donnée (distance de MaP) dans le viseur.

Par ailleurs l'appareil connait aussi tous les autres paramètres nécessaires (focal et diaphragme, le cercle de confusion étant une constante propre à chaque boitier).

En théorie je ne vois donc pas pourquoi cela ne serait pas possible .

Maintenant, et si aucun constructeur ne propose cette fonctionnalité, il doit surement y avoir une raison. Laquelle ?

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par mbo67 Voir le message
    Et bien je me dit que tout appareil photo disposant d'un AF, passif ou actif, dispose d'une cellule télémétrique qui lui permet de faire la MaP.
    Ben non justement, et c'est bien là le pb. La Map se fait au niveau du capteur sélectionné par analyse du contraste sur une petite zone.

L'info distance n'est pas connue, c'est pourquoi dans ce fil je proposais d'afficher dans le viseur la valeur de l'hyperfocale pour un réglage donné (foclale et diaphragme) car là toute les infos sont connus.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Ben non justement, et c'est bien là le pb. La Map se fait au niveau du capteur sélectionné par analyse du contraste sur une petite zone.

L'info distance n'est pas connue, c'est pourquoi dans ce fil je proposais d'afficher dans le viseur la valeur de l'hyperfocale pour un réglage donné (foclale et diaphragme) car là toute les infos sont connus.
    Ha ok, je pensais que les systèmes AF des reflex incluaient une mesure télémétrique.

Bah sinon il ne devrait pas être trop compliqué d'en rajouter une le cas échéant (un capteur IR comme sur les compacts par exemple).

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par mbo67 Voir le message
    ...
    Bah sinon il ne devrait pas être trop compliqué d'en rajouter une le cas échéant (un capteur IR comme sur les compacts par exemple).
    Les compacts ont des capteurs IR pour mesurer la distance ?! Le seul système de mesure de distance que je connaisse dans ces applications c'est le "sonar" de Polaroïd. De toute façon, devoir faire plein de lectures dans le viseur avant de prendre la photo, je n'y crois pas beaucoup, ou alors il faudrait un système vocal : "cher utilisateur de notre magnifique EOS 7500, votre distance de map est de 2,55m, le point de netteté le plus proche est à 1,07m et le plan de netteté le plus éloigné est à 5,78m. Nous vous souhaîtons une bonne photo et nous vous remercions d'avoir choisi Canon".

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Les compacts ont des capteurs IR pour mesurer la distance ?! Le seul système de mesure de distance que je connaisse dans ces applications c'est le "sonar" de Polaroïd.
    Ben si beaucoup de Compact numériques ont des systèmes autofocus par faisceaux infrarouge / cellule réceptrice.

Peut-être cela a-t-il évolué mais mon Sony Cybershot de l'époque fonctionnait comme cela.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. profondeur de champ avec le 5d
    Par cristof dans le forum EOS 5D
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 14h30
  2. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  3. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48