Mouais....
C'est un phénomène "sociétal" (j'aime bien placer "sociétal" dans une discussion :p ).
Je pratique intensement aussi une autre activité encore plus technique que la photo, et c'est exactement pareil.
Les nouveaux venus peuvent assez facilement acquérir le matériel et l'autorisation de s'en servir avec même pas le minimum de connaissances pour en tirer qq chose.
Ce n'est pas vraiment de leur faute, nous sommes à l'ère du tout tout de suite, et si possible gratos (le gratos incluant aussi les efforts personnels), et les "sachant" , souvent des vieux c... commencent a se lasser de répéter toujours la même chose alors que les réponses sont disponibles pour qui veut bien les chercher.
Autrefois (!), il y avait toujours dans le coin ce que les cow boys appellent un "Elmer", un Oncle Paul qui prenait plaisir a former, renseigner, instruire l'impétrant.
Mais cela semble terminé, c'est notre société, nos modes de vie qui ont changés.
Et ce n'est pas la faute du WEB, il ne fait que mettre en évidence ces changements, et heureusement qu'il existe le WEB, car sinon pour les infos (pour ceux qui veulent bien se donner la peine de les chercher), NIAK !
Bon, nous continurons à distiler notre savoir, laborieusement acquis avec force lectures et réunions tardives dans des photo clubs obscures devant un verre de limonade, mais :
De grace, RFMF ! Lisez D'ABORD LA DOC !!!!!

(je sens que je n'énerve, je vais prendre mes gouttes..... )