L'outil niveau permet de *tout* faire : contraste, luminosité, gamma, réduction/augmentation de dynamique, balance colorimétrique... C'est le couteau suisse de la correction.

Maintenant, il y a des choses plus faciles à faire avec d'autres outils. Ceci-dit, la correction de luminosité/constraste est à faire *absolument* avec les courbes. Il faut savoir que l'outil luminosité décale la courbe vers le haut ou le bas, en tronquant celle-ci : il y a donc saturation des blancs ou des noirs sans qu'on s'en aperçoive. Pour le contraste, c'est pareil : il fait basculer la courbe. En utilisant l'outil courbe, on peut faire la même chose, en étant plus précis (différence dans les hautes et basses lumières, par exemple), tout en s'assurant que le point blanc et le point noir ne sont pas modifiés : plus de risque de griller ou boucher des zones.

En déplaçant le pied des courbes, on peut augmenter la dynamique si celle-ci n'était pas pleinement exploitée, comme on le fait avec l'outil niveau.

Le gamma, lui peut être modifié, je pense, en ne mettant qu'un seul point de contrôle sur la courbe, au centre, et en le déplaçant sur la diagonale haut-gauche / bas-droite. A confirmer.

En jouant sur les différents canaux RVB, on change la colorimétrie...

Voilà. L'outil courbe est à bien maîtriser si on veut faire des choses intéressantes. Mais ce n'est pas compliqué du tout.