Citation Envoyé par rem22 Voir le message
bon, je vais pas me prendre la tete pour ces c******ies mais f/2 est 8x plus rapide que f/5.6 ( si tu gardes une meme sensibilité ) OU 8x plus lumineux si tu gardes une meme vitesse. D'ailleurs, pour info, on appelle les zooms 2.8 des zooms rapides, regarde un peu sur le net. C'est vraiment histoire de me donner tord car j'ai relevé une betise qui a été dite. Donc je maintiens que f/2 est 8x plus rapide que f/5.6, si tu comprends pas pourquoi...hem...voilà un petit cours :
Merci pour le petit cours.
Huit ans avant ta naissance, j'achetais mon premier 55mm/1,7. ;-)
J'ai acheté une trentaine d'optiques depuis. Donc quelques 35/2, 50/1,4, 85/1,8, etc. J'ai fait mes premières photos de spectacle en 1972 à des concerts de Maxime le Forestier et Michel Sardou (oui déjà). Pleine ouverture. Tri-X pas trop poussé sous peine de contraste trop élevé ou de cramage des hautes lumières. Et du grain comme des noisettes.

Mais la question du topic, c'est: "Voila petite question, bon j'ai un 450D avec l'objo de kit, avec ce boitier comment optimiser la prise de lumière."

Dans ce cas, la réponse correcte c'est: travailler en RAW et réduire le bruit artificiellement pour les prises de vue en basse lumière.

Toutes les autres options sont financières:
- changer de boitier pour une meilleure sensibilité et gestion du bruit.
- acheter une optique plus lumineuse et là j'ai clairement expliqué plus haut les limites puisque c'est la formule que j'utilise actuellement et qui n'est pas satisfaisante (450D + 100mm/f2).
Je rappelle: pour le spectacle, c'est tout juste à cause des projos assez puissants.
pour la photo d'intérieur, l'augmentation de la vitesse pour éviter le flou de bougé compense le gain de l'IS, donc match nul et en cas de lumières tungstènes, il faut un éclairage assez soutenu. Les clairs obscurs, non, ou avec un pied.
Donc arrêtez de lui vanter les mérites d'optiques ouvrant à 2,8 alors qu'avec f2 c'est déjà difficile.
De mémoire, le zoom le plus ouvert que je connaisse (je peux me tromper) était un angénieux à 2,5. Chez Canon, pas de zoom en dessous de 2,8.
En dessous de 2,8, ce sont donc des optiques fixes.

En tout cas, rem22, j'ai bien compris ta bonne volonté et le sens de ta réponse mais s'il te plaît n'embrouille pas les débutants qui s'informent sur le site avec des concepts foireux d'optiques rapides ou d'ouverture plus rapide... mais c'est déjà assez compliqué comme ça (le principe d'ouverture/vitesse/sensibilité).