Je tombe par hasard sur ce topic. Marrant, j'ai le même problème avec mon 450D.

Ne te fais pas d'illusions, il n'y a pas de bonne solution. Toutes les interventions plus haut ne sont que des pis-aller, des rustines.

1. Le 450D est limité à 1600 ISO, ça on le sait. Avec l'objectif standard, c'est vraiment juste pour des photos de concert quand c'est bien éclairé.
J'ai acheté un 100m/F2 pour cet usage exprès et aussi pour les portraits en intérieur sans flash.
Eh bien malgré, le F2 et les 1600 ISO, c'est vraiment tout juste. Pourquoi?
Parce que l'ouverture à F2 sans IS compense juste l'IS de l'objectif standard.
En concert, j'arrive à tenir le 100e. En photo d'intérieur, je dois descendre souvent au 60e en retenant ma respiration. Le moindre mouvement du modèle et c'est flou.

2. Canon ne propose pas d'objectifs à grande ouverture et IS (quelques exceptions très chères comme le 200mm/F2 IS, 70-200mm/2,8 IS. Or, un f4 IS équivaut à peu près à un f2 sans IS.
Dommage qu'un 50mm/1,4 IS n'existe pas.

Pour info, je travaille en RAW et sous-ex. Pour les photos d'intérieurs j'ai aussi un 11-16mm/2,8 qui est tout juste parce qu'au grand angle on peut descendre de vitesse (1/30e). Mais c'est vraiment juste juste.

La solution donc est de changer de boitier pour gagner une meilleur sensibilité 3200-6400 ISO et un AF plus performant.
Donc, sauf un gros chèque, au risque de décevoir, il n'y a pas de bonne solution pour toi à ce problème.

De toute façon, c'est ce que je vais faire. En Belgique, la météo nous donne plus souvent l'occasion de faire des photos en intérieur qu'en extérieur.
Soit je reçois l'EOS7D que j'ai demandé au Père Noël, soit je m'achète le 50D qui est la bonne affaire du moment tant qu'il reste du stock.