Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut Mode Bulb avec el déclencheur = 1 seconde ?!

    Bonjour,

    Sur mon boîtier 550D, je n'arrive pas à faire des poses longues Bulb si j'utilise le déclencheur car il s'arrête exactement à 1 seconde ! idem si j'utilise le retardateur. Le phénomène intervient avec miroir relevé ou pas.

    Par contre, avec la télécommande tout est nickel et je fais le temps de pose que je veux.

    Avez-vous rencontré ce fonctionnement déjà ?

    Merci pour vos réponses ou pistes.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    123
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4L IS ; EF 70-200 f/4L USM ; 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Bête question mais tu laisses bien ton doigt sur le déclencheur?

  3. #3
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Non, j'appuie et j'enlève mon doigt.

  4. #4
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    J'ai essayé suite à ta question et, en effet, si je laisse mon doigt sur le déclencheur j'arrive bien à faire des poses longues.
    C'est peut être le fonctionnement normal ?? je suis en vacances et je n'ai pas la doc pour vérifier.

  5. #5
    Membre Avatar de james1724
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    .
    Âge
    47
    Messages
    108
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Perso j'ai toujours laissé mon doigt sur le déclencheur pour faire du "bulb"

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    C'est peut être le fonctionnement normal ??
    Oui ca fait parti de la stagnation de l'UX des reflex depuis 30 ans. Personne n'a eu l'idée qu'un timer ou un double appuie ca coutaît pas cher à faire...

  7. #7
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par james1724 Voir le message
    Perso j'ai toujours laissé mon doigt sur le déclencheur pour faire du "bulb"
    Mais ça ne favorise pas les vibrations du boitier ? et donc une qualité d'image amoindrie.
    Pour ma part j'utilise une télécommande car j'utilise le Bulb pour une exposition > 30 sec.
    Hier, je n'avais pas ma télécommande sur moi => j'ai essayé avec le déclencheur. Là, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire plus d'un seconde. En fiat le boitier s’arrêtait dès je lâchais le déclencheur.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    Mais ça ne favorise pas les vibrations du boitier ?
    Bha si, avec le firmware Canon le mode bulb n'est utilisable qu'avec une télécommande. Et c'est tout le sens de ma critique, faire un mode bulb utilisable depuis le boitier c'est simple et pas cher, d'ailleurs magic lantern le fait...

  9. #9
    Membre Avatar de james1724
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    .
    Âge
    47
    Messages
    108
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    Mais ça ne favorise pas les vibrations du boitier ?
    Si si, d'où mon prochain achat : une télécommande !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    154
    Boîtier
    550D+600RT+430II+568II+4x622C+RC6
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS+55-250 IS+70-200 4IS+100L+50L+85LII | ∑ 24-70 2.8 + 150-500 OS

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai la RC-6 et je la recommande pour les poses longues. Un excellent rapport qualité-prix !
    Cordialement,
    Nicolas

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par NycoB69 Voir le message
    J'ai la RC-6 et je la recommande pour les poses longues. Un excellent rapport qualité-prix !
    C'est sur que pour 20 euros tu peux pas t'attendre à une télécommande qui marche quand tu es derrière le boîtier... Le principe de ligne de vue semble difficile à comprendre chez Canon, ils ont déjà fait de la bouse avec le pilotage de flash et ils arrivent à le refaire avec une pauvre télécommande. Vaut largement mieux prendre une filaire si on veut faire de la pose longue jamais aucun raté ni de soucis de pile (et ca peut même se faire pour 2 euros de matos et 4 soudures pour les DIY) ou une bonne télécommande sans fil RF pour les autres utilisations.

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu n'aurais pas compris de travers la reponse de Nyco? (ou est ce qu'il se plaint????)

    Sinon oui telecommande filaire si tu veux rester attache a l'apn ou sans fil radio (un peu mieux que IR ou il faut etre devant l'apn ...)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Ma réponse était surement mal formulée. J'étais ironique sur le fait que Canon a encore fait un truc qui ne marche pas dans la moitié des conditions d'utilisation réelles. Mon conseil est donc d'éviter comme la peste ce genre de trucs, c'est que 20 euros mais c'est 20 euros de perdu par ce que dès que tu vas sérieusement utiliser la télécommande tu vas la changer.

    En général filaire ou bonne RF. Je précise bonne, car les mauvaises ont parfois des ratés et devoir recommencer 1 à 30 minutes de shoot à cause d'une télécommande qui a eu un raté c'est assez désagréable. Pour du bulb en particulier la filaire y'a rien de mieux.

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oki je n'avais pas vu le cote irnique et la 100% d'accord meme si perso je n'aime pas la filiaire

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    J'ai les deux types et sauf a avoir explicitement avoir besoin du sans fil je préfère le filaire pour les raisons suivantes (si ça peut aider les gens à se décider):
    - Pas de batterie (émetteur + récepteur) ça évite les mauvaise surprise au mauvais moment
    - Une partie de moins à oublier ou à perdre (chez soit, en shootant quand on voit rien)
    - Ca permet de laisser le matos et d'aller faire une virée le temps que ça tourne. Ça m'arrive fréquemment d'aller repérer le prochain lieu pendant que celui d'avant tourne. Avec le sans fil faut penser à poser l'émetteur (et donc le perdre) quand on se barre à plus de 50/100m
    - Ca coute rien et c'est facilement faisable en DIY, ce qui permet d'avoir du rechange.
    - Il faut souvent retirer l’émetteur pour pouvoir remettre le boîtier dans le sac, la manip gonfle vite (mais comme pour tout en photo, un bout de scratch résout le problème)

    Merci c'est un choix personnel les deux marchent.

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais un intervalomètre....qui n'a pas aimé la dernière vague d'une session longue pose et coucher de soleil marin, mais à part ça, je trouve ça très pratique.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La télécommande filaire suffit pour faire du Bulb ...
    Le bulb a toujours été la fonction qui permet de shooter pendant qu'on appui et la photo termine au moment du relâchement, c'est son mode de fonctionnement.
    Cela est utile lorsqu'on souhaite stopper la photo au moment voulu (feu d'artifice par exemple) et lorsqu'on ne sait pas d'avance le temps qu'il sera nécessaire pour exposer ... ou encore de dépasser le temps limite de la pose longue qui est de maxi de 30" ... le Bulb permet ainsi de dépasser cette limite ...

    Bien sûr que rester le doigt sur l'apn pendant 30mn n'est pas viable .. avec en plus les mouvements que cela créera il est évident que la télécommande s'impose ...

    J'ai même opté pour la télécommande "compatible" qui ne coûte que 10€ car celle de 36€ de Canon n'a rien de plus que celle là, et cela fait bien plus 8 ans que je l'ai et elle fonctionne toujours bien

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    154
    Boîtier
    550D+600RT+430II+568II+4x622C+RC6
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS+55-250 IS+70-200 4IS+100L+50L+85LII | ∑ 24-70 2.8 + 150-500 OS

    Par défaut

    Déclencher la pose en se mettant devant l'APN avec l'option de retard 2" de me dérange pas du tout. Je me sers exclusivement de la télécommande sur trépied donc idéal pour les autoportraits avec ma famille ou encore du paysage (pose longue ou HDR) où ma main peut se placer devant l'APN (sans se mettre dans le cadre de la photo) le temps de déclencher la photo (ou encore de l'arrêter pour le BULB).
    Le seul inconvénient c'est la pile (je ne l'ai jamais changée pour l'instant) car on ne sait jamais quand cela peut nous lacher (comme certains flashs histoire d'ouvrir une parenthèse).
    De plus, cette télécommande est livrée avec une petite housse qui s'accroche en théorie à la courroie du boitier (je ne l'ai pas fait et je ne le ferai pas car je préfére l'avoir soit dans mon sac photo soit dans ma poche) histoire de toujours l'avoir à portée de main.
    Je ne voulais pas de filaire car pour les autoportraits je me voyais mal poser la télécommande sur le sol ou n'importe ou et surtout pour éviter qu'on me voit avec un fil à la main sur la photo. La RC6 (ou n'importe quel modèle équivalent) tient dans le creux de la main donc est invisible sur la photo et cela si l'on a pas de poches...
    Voilà donc mon véritable point de vue et je ne regrette donc pas du tout mon achat. Après effectivement il n'y a pas d'intervalomètre mais comme je n'ai jamais fait de timelapse, je n'en n'ai jamais eu encore l'utilité.
    @+,
    Nicolas

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Le sujet c'est mode bulb Et si tu n'as jamais shooté en posant ton trépied à 3cm du vide, dans la flotte, debout sur un muret de <30m à 2m de haut, en équilibre, au travers d'un grillage, bref des endroits ou t'as pas envie de faire de la gymnastique pour passer la main devant le boîtier, c'est que tu sers pas beaucoup du mode bulb !

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mode Bulb c'est le mode où l'humain contrôle la durée de pose en commençant la photo et en l’arrêtant au moment voulu, ne pas confondre avec un déclenchement à distance, le besoin n'est pas le même.
    Le mode Bulb demande une télécommande pour bloquer le temps de pose et ainsi utiliser un compte à rebours pour ensuite arrêter la pose bien plus tard sans devoir rester le doigt collé dessus, avec le risque de mouvement de l'apn (même sur pied) que cela pourrait provoquer ...

    @klyc : avec tes remarques j'ai bien l'impression que tu confond les 2 ... car je ne vois pas le rapport entre le mode Bulb et le faite de mettre l'apn dans le vide ou encore à 30 mètres de haut ... le mode Bulb étant bien souvent utilisé de nuit, car dépasser les 30" de pause c'est qu'on utiliserait 2 * ND1000 l'un sur l'autre pour y parvenir ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. telecommande RC6 et mode bulb
    Par ogds dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2012, 08h13
  2. Mon mode bulb ne fonctionne plus!
    Par chewlips dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2010, 14h05
  3. Trépied, mode BULB et télécommande
    Par romu92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 21h56
  4. Mode BULB
    Par s_blois dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2007, 13h49
  5. Mode Bulb
    Par Dryxe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2007, 11h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com