Bien, et 14 pages de lecture plus tard, je pense que le 5D II devrait laaaaaargement me permettre de trouver mon bonheur (à un prix peut-être doux en occasion en plus)
Brice, sacré compte rendu
Version imprimable
Bien, et 14 pages de lecture plus tard, je pense que le 5D II devrait laaaaaargement me permettre de trouver mon bonheur (à un prix peut-être doux en occasion en plus)
Brice, sacré compte rendu
Personnellement, je viens de changer à regret (pour l'affection que j'avais pour ce boitier) mon 1DmkIII pour reprendre un 5DII, plus adapté aux photos de studio et aux mariages.
Je ne crains rien pour la qualité des photos qui m'avait déjà comblé à l'époque mais je pense que l'ergonomie et les qualités du 1D me manqueront. J'aurais eu un budget un peu plus conséquent (le switch ne m'a quasi rien couté pour un 5DII neuf avec la reprise de mon 1D), j'aurais pris le 5DIII. On verra après la saison...
Il en reste que le 5DII est un excellent boitier!
Ce qu'on perd du 7D et que je regrette concrètement en passant au 5D II et qui me donne notamment envie d'avoir un Mk III (mais pas à ce prix bon sang !) :
- La prise en main du boitier
- L'ergonomie des boutons
- L'AF et le nombre de collimateurs
- La rafale
- La visée électronique
- Le niveau électronique
- L'ISO auto en mode M (figé à 400 sur le 5D II)
- L'indépendance du choix du collimateur entre les modes paysage et portrait
- Et probablement encore quelques petits détails...
Mais on gagne le FF, une meilleure dynamique de capteur, une transition de rêve au niveau du bokeh + le parfait mariage avec mes optiques. Tout ça fait aisément oublier tous ces manques.
Et puis peut-être que je m'exprime tout simplement bien mieux avec un 5D II qu'avec un 7D (que j'ai conservé pour l'instant, mais je ne sais pas si ça va durer puisque je ne m'en sers plus).
Niveau prise en main et ergonomie, tu m'étonnes, car je n'ai pas trouvé beaucoup de différences... Certes, on n'a plus le bouton MFn, et le ON/OFF en bas de l'écran, plutot que sur le bouton des modes. A part ça...
Oui je chipote c'est vrai : le 7D est plus "arrondi" et épouse mieux mes mains, mais cela ne veut pas dire que le 5D II en devient inconfortable pour autant !
Pour l'ergonomie et outre ce que tu mentionnes, si ma config de déclenchement/AF sur le 7D est reproduisible à l'identique sur le 5D II...
- Prise de photo sur déclencheur sans AF.
- AF sur l'étoile (pouce droit).
... elle a une conséquence : cette config oblige à activer l'option qui inverse les boutons AF-ON et *. Et du coup... ça modifie par la même occasion l'emplacement de la loupe "moins" vers le bouton AF-ON.
J'ai donc changé mes habitudes, rien de grave !
Je viens à nouveau de relire ces 14 pages et le compte-rendu de Brice, et ....je viens de commander un 5D II.
J'ai essayé le 5D III dont j'ai pu apprecier les qualités, j'ai aussi lu et regardé tout ce que l'on peut faire avec un 5D II et j'en suis arrivé à la conclusion que la sortie du MKIII n'enlève en rien les qualités intrinsèques du MKII, même s'il est difficile de resister à l'attrait de la nouveauté !!!! J'espère que l'AF ne em decevra pas, mais j'avais l'habitude assez souvent de faire collimateur central + recadrage avec le 7d égalament donc je risque de ne pas être trop perdu.
Mes impressions à venir une fois que j'aurais pu apprivoiser le MKII ;-)
Bon achat! Tu ne regrettera pas. Dérouté au début peut être mais regretter je ne pense pas.
Malgré le fait que je viens d'un 7D et d'un 1DIII, avec un Af de fou, je prend énormément de plaisir à l'utiliser. J'ai juste commandé un verre de visée Eg-s pour la map manuelle.
Le mariage avec mon 100L et mon 35L est simplement une tuerie!
Tu ne le regretteras pas... j'ai le 5DII depuis janvier 2012 et j'en suis ravi.
Le 5DIII doit être excellent... mais d'un autre prix et je suis d'accord avec toi, il n'enlève rien aux qualités de notre 5DII...
Nous, au moins, on connaît les défauts du boîtier qu'on achète.
Par contre...., je suis surpris de lire que certains propriétaires du 5DIII passent leur temps à rechercher les "éventuels défauts" de leur nouvelle acquisition... ce qui me fait sourire alors que ce boîtier a tellement de qualités avec lesquelles il faudrait "d'abord" faire connaissance. Soit ......
De toute manière, quand je vois que notre ami "antoine-b" venant d'un 7D et d'un 1DIII, vante encore les mérites du 5DII, nous pouvons "dormir sur nos deux oreilles", et pour l'avoir maintenant essayé depuis trois mois, je dois dire que les résultats dépassent mes espérances.
Francis.
Ce qui m'étonne, et m'étonnera toujours, c'est la qualité d'image et de rendu du 5DII. N'est-ce pas le plus important en photo? L'image? Le reste n'est qu'un moyen pour y parvenir. Et quand on "apprivoise" la bête, c'est simplement parfait.
L'avantage principal du 5DIII? Il m'a permis de racheter un 5DII neuf pour moins cher :clown::
Je suis passé du 40d au 5dII depuis 3 mois, et je ne le regrette pas.
Le seul petit 'étonnement' est l'autonomie de la batterie.
Par rapport au 40D, je trouve que le 5DII consomme beaucoup:
eg: avec une batterie neuve et bien chargée, je suis a 5% pour 217 photos, d’après menu info batterie, autofocus désactivé.
qu'en pensez vous?
tres tres utile comme résumé j'adorre
Avec la batterie normale, après 1 an d'utilisation intensive je fais encore minimum 900 photos... et 1100-1200 en utilisation classique. Par contre j'ai des objectifs manuels aussi, pas d'autofocus qui va taper dans les batteries...
Bonsoir à tous,
Je possède un 7D depuis 1 an maintenant, j'ai été un peu déçu par la bête au moment de l'achat mais après de longs essais de paramètrage et un bon apprentissage, j'en suis assez content. Je précise que je fais quasi uniquement de la photo de mariage et des photos de soirée. Je ne fais JAMAIS de photo de sport. La montée en iso n'est pas folle je trouve (1600 sans problème avec un coup de LR4, mais après pas ouf)
Aujourd'hui beaucoup critiquent le 5D II pour la rapidité de son AF et pour le fait qu'il y ait moins de collimateurs que le 7D. Je shoot toujours avec le collimateur central (rien à faire du suivi, et de la màp sur les extrémités ...).
Donc j'ai 2 questions :
- est-ce que le fait d'avoir plein de collimateurs a une incidence quand je règle mon collimateur de màp sur le central ? (C'est une question qui peut paraître carrément idiote pour certains, désolé....)
- pour des mariages, l'af 5D II suffit ?? (j'ai une partie de ma réponse là-dessus, une grande majorité des pros que j'ai vu en mariage shoot au 5D II, donc je me dis que ça ne doit pas être si mal que ça...)
Voilà mes questions existentielles du moment, j'hésite à passer au 5D II pour avoir encore un meilleur rendu que mon 7D. Je n'ai clairement pas les moyens pour le 5D III, donc soit je reste sur le 7D soit je le revends et je passe au 5D II.
(précision, j'utilise un 17-40 f4 L, un 24-105 f4 L IS, un 50 f1.4 et bientôt un 70-200 f2.8 L)
merci pour vos conseils.
licwimi
Je ne fais pas de mariage mais je suis très satisfait de mon 5DII j'ai les objectifs que tu as et aussi le 70-200 tout ça va très bien ensemble ! Je travaille aussi quasiment que avec le collimateur central et je n'ai aucun problème ( pas de sport non plus ) la montée an iso jusque 3200 aucun souci et jusque 6400 la limite que je me suis fixé est très exploitable avec un traitement des Raw sur DXO ou Lightroom. C'est un merveilleux boitier surtout pour le prix ou on le trouve maintenant ! Certes le 5DIII va encore plus loin dans les isos et a un af meilleur encore que le 7D mais il sera accessible que dans quelques temps dan un an ou deux je le prendrai mais garderai mon 5DII qui est un très très bon boitier.
merci pour vos réponses ! Est-ce que vous connaissez un bon plan pour que je puisse essayer le 5D II ? Un magasin qui le sort de vitrine et qui me permet de faire 1-2 photos avec (et avec un de mes objectifs) ??
mon passage au 5D II est imminent, en plus le FF me tente vraiment et puis je me dis que monter à 3200 iso dans une église ça me permettra de me passer du flash quand c'est bien éclairé :)
L'avantage des AF avec plein de collimateur se fait surtout ressentir en suivi pour des photos d'action ou de sport : les collimateurs permettent de couvrir la surface où va bouger le sujet, et ainsi éviter de décrocher quand le sujet sort du collimateur (les collimateurs adjacents prenant le relais, là où avec les AF type 5D2/xxD, ayant un vide entre chaque, l'AF peut ne plus suivre le sujet comme il faut)
De plus, il faut aussi voir l'avantage en terme de cadrage : les collimateurs périphériques permettent de faire le focus tout en cadrant déjà la photo : pas de one shot au centre, puis recadrage... pour ma part, je trouve ça plus précis et rapide d'utiliser directement le bon collimateur après avoir cadré la photo.
Pour l'AF du 5D2, je ne me prononce pas, je ne l'ai jamais utilisé en mariage.
Je sais d'expérience que cela ne sert strictement à rien.
1. Tout le monde connait les qualités de l'appareil. Je ne vois donc pas en quoi 1-2 photos démontrerait plus que les nombreux tests disponibles.
2. Les conditions de prise de vue en intérieur de magasin ou sur la rue ne sont pas propices à exploiter les perfs de l'appareil.
Dans la rue, non, mais l'essayer avec batterie, tu as les **** qui le permettent (rue de rennes à paris en tout cas)
Sinon, boulevard beaumarchais, tu as plusieurs magasin qui le permettent sans trop de souci (en même temps, quand tu leur laisse ton matos sur le comptoir, ils se doutent bien que tu vas pas partir en courant... :D )
ok je vais voir ça alors ;)
salut à Tous,
J'ai recu il y a quelques semaine mon 5D mk2 en plus de mon 7D.
Moi aussi j'aimerai apporter ma reflexion après quelques centaines de photos (moi aussi beaucoup de test ;) ).
Construction:
Le boitier est plus lourd. Effectivement le clapet du 7D semble plus souple.
J'ai eu le 50D avant le 7D, et je trouve que le 5D et le 50D se rapproche très fortement. Le 7D fait plus haut de gamme
Viseur:
Ce qui me faisait peur. En effet, le 7D avec la surimpression des collimateurs m'a tout de suite conquis. J'avais essayé un D7000 chez les concurrents lorsque j'avais encore mon 50D et je m'etais dit à l'époque pourquoi Canon ne fait pas ca! Donc retour aux sources avec le 5D et ces quelques collimateurs très centrés. Ça pique un peu, mais moins violent que ce que je pensais on s'y refait!
Prise en main:
Tout pareil que Rem22 rien a dire de plus
Qualité d'image:
Je vais être pour ma part un peu plus nuancé.
Les premiers cliques et coup d'oeil à l'écran du 5D, j'ai pas trouvé de grosse différence avec mon 7D. Limite déçu de mon achat. Sur le PC à l'écran c'est un peu mieux quand même, mais c'est pas non plus LA révolution!
De plus pendant longtemps j'ai entendu parlé du grains du 7D. Comme quoi le 7D était le seul capteur a avoir autant de grains. Avec le temps j'ai pris l'habitude de corriger régulièrement l'expo de mon 7D a +0.5/1IL (peut-être à cause de ca?!?). Sur le 5DMKII à 400ISO, je retrouve un grains aussi! Peut-être effectivement moins marqué que le 7D, mais a 100% Je ne trouve pas de différence ULTRA notable!
Plus de Crop Factor:
Né avec un APSC-C dans les mains (ou presque :p), LA c'est une grosse différence pour moi. Mes optiques deviennent vraiment très courtes :) !!!!
Le 17-40 est un grand angle la surprises je pensais pas que c'était ca un UGA :)
Mon 50 qui était une optique à portrait devient... autre chose ^^
Mon 85 qui était une optique à portraire serré ... devient équivalent a mon 50 ^^ (aie ca sent le 135mm cette histoire)
Mon 28-75 me semble bien bien lent et très court aussi ^^
Mon 70-200 alors la par contre, j'en avais entendu parlé c'est une belle optique sur FF, je ne l'utilisais pas trop sur APS-C a part pour le sport ^^ (ca sent le passage au 2,8 ^^)
Mon 300 est en stage chez un pote, mais a mon avis il ne sera quasi jamais sur le FF je le garde sur APSC et l'animalier
La profondeur de champs (surtout sur le 50mm 1,4) ca change aussi pas mal, mais c'est vrai que pour le portait le 85(1,8) sur FF et le 50 (1,4) sur APS-C ont un rendu très proche.
Auto-focus:
Lent.... C'est ce que je me suis dit des le départ en essayant mon 28-75 (pas réputé pour être rapide) plus que sur mon 7D.
Sur mes optiques canon ca me choque moins ... sur le collimateur central.
Quelques impossibilité de faire la map sur les collimateurs décentrés (a contre jour)
Effectivement on le lit partout, mais je plussoie, l'AF du 7D une fois que l'on a gouté à sa précision et rapidité c'est difficile.
On va dire que je pardonne plus au 1100D de ma femme qu'au 5D... mais au niveau rapidité, je trouve ca proche (désolé)
Conclusion:
Comme Rem22, au moment du choix je me suis/J'ai posé des questions. On m'a conseillé de passé au 6D plus rapide apparemment au niveau AF, mais pas d'occasion a 1000€ donc pas dans mon budget.
J'ai un très bon 7D, Image piquée, AF précis et rapide, et je ne voulais pas me retrouvé qu'avec seulement un FF et décu.
Alors pourquoi le FF me demanderez vous?
1/L'appel du FF, a force de vous lire... J'ai voulu tester
2/Changement de direction au niveau photo. Je suis tonton d'une petite nièce de 2 semaines, et futur papa de jumeaux à la fin de l'année. Bref finit l'animalier... ou en tout cas pas les même animaux ^^
3/Mon parc optique était pour moi au top sur Aps-c et full compatible sur FF et j'avais un petit budget de 1000€ alors pourquoi pas essayer le FF.
Je vais me laisser l'été pour réfléchir. Je me force à utiliser que le 5D pour le moment. Et je verais si oui ou non avoir les 2 boitiers est cohérent.
Pour moi l'évolution aurait été le 5D3 (testé quelques heures) qui est pour moi la fusion entre le 5D2 et le 7D, mais je n'ai pas les moyens ^^
Rabbit
Très instructif ... Merci pour ce comparo
Rabbit,
Hum, permets-moi de sourire un peu ! Ce n'est pas véritablement sur un écran d'ordi et encore moins sur un écran d'APN qu'on peut véritablement juger de la qualité photo d'un appareil mais sur un agrandissement papier (genre 30x45). Si tu ne tires jamais tes photos sur papier, de fait, ce n'est pas la peine d'acheter un FF. D'un simple point de vue technique, piqué de la photo, la différence ne va pas être flagrante et c'est vrai qu'au début, on peut être un peu déçu étant donné tous les espoirs qu'on pouvait mettre dans ce fameux FF dont tout le monde parle en termes si élogieux. Et puis, avec le temps, tu vas te rendre compte que tes photos ont tout de même une autre profondeur, un rendu, une texture, une douceur dans la transition des flous, un bokeh que tu n'avais pas en APS-C. C'est indéfinissable, mais le jour où tu en prends conscience, tu sais que tu as bien fait d'acheter un FF et que tu ne retourneras plus sur un APS-C (sauf photo animalière ou chose équivalente pour le coef 1,6).
Donc, laisse un peu de temps au temps et on en reparlera ... ;))
Amicalement,
Chris07
Aller, je reviens pour continuer mon récit.
J'ai gardé mon 5D2 et vendu le 7D contre tout attente.
Oui la qualité d'image est un peu meilleure et la profondeur de champs donne des trucs sympa.
Mais il m'arrive sans arret de pester en basse lumiere contre cet AF inutilisable sur les collimateurs extérieurs.
Le 85mm a 3200 ou 6400 iso, les photos sur les collimateurs extérieurs sont presque toute flou. Du coup, MAP sur le collimateur central et je décale, mais la aussi c'est tendu...
Bon ben y a plus qu'a économiser pour un 5D3...
Rabbit
Bonjour , essai de shooter en mode M.
Lit ce post très intéressant : https://www.eos-numerique.com/forums...sition-237332/
J'étais assez retissant de shooter en mode M tellement habitué du AV , après avoir lu ce sujet j'ai essayé , il faut en prendre l'habitude au départ, mais maintenant je trouve ça assez facile.
Salut,
Je parle d'AF (autofocus) et MAP (Mise Au Point), et quand je parle de décaler, je parle de la visée et non de l'exposition. Mes photos ne sont pas flou lié à l'expo, mais lié au fait que les collimateurs extérieurs sont pas terrible et que l'af pense avoir fait la mise au point et ce n'est pas le cas.
J'avais deja entendu parlé de ce phénomène, mais je retrouve pas le post.
Bref, comme souvent lu, je vais utiliser uniquement le collimateur central, mais le 85m a f/1,8 donne une PDC (Profondeur de Champ) très courte, c'est tendu pour du portrait serré.
Rabbit