celui qui ne recherche pas réellement le rendu (j'insiste ) particulier du FF...
Quel rendu ? C'est la même chose voyons ! Juste un crop ! lol

Y aurait-il donc une petite connotation de mauvaise foi dans les propos tenus par ceux qui ne possèdent pas le 5D Mark II ? ;-)
Comme bien souvent sur le net, beaucoup s'expriment (je l'ai fait aussi et ça m'arrive encore, bien que j'y fasse de plus en plus attention) sur un matériel qu'il n'ont pas possédé, en extrapolant à partir de 3 tests lus sur le net et en glanant des avis ci et là.
C'est comme cette histoire de test sur mire qui dit que tel objectif est meilleur que tel autre....c'est rigolo quand on a possédé les 2 de voir que le test sur mire ne représente qu'une toute petite partie des qualités optiques de l'objectif.

D'ailleurs, récemment je me suis penché sur cette histoire de cercle de confusion (qui pourrait expliquer le rendu entre autres) et il apparaît que certaines approches le considérent comme fixe (0.030 pour un capteur 24x36 par exemple ) quelque soit la résolution du capteur, d'autres tiennent compte de la résolution du capteur etc...Parfois les photosites sont collés les uns aux autres, comme c'est le cas depuis le 50d et le 5D2, d'autres étaient plus espacés, 5D1, 40d etc...Si le cercle de confusion expliquait la différence de rendu, je trouve alors que l'approche qui ne tient pas compte de la résolution du capteur est meilleure, car je trouve le rendu du 5D2 parfaitement comparable au 5D1 ou aux 1Ds, plus que le rendu d'un 20d, qui possède la même densité que le 5D2. C'est un ami qui édite un petit soft pour calculer la distance hyperfocale, la zone de netteté etc...qui m'expliquait que pour lui, c'est surtout lié au format du capteur et à la distance qui le sépare du point de convergence (ou un nom du genre j'ai surement oublié) de l'objectif. Bref, j'ai l'impression que souvent, internet est plus négatif que positif sur ces sujets, car les gens ne savent pas assez faire la part des choses. Pour ma part j'essaie de prendre un peu de recul, et de plus baser mon avis sur mon expérience et le feeling, le ressenti sur les photos, que sur des calculs à la noix ou des supputations suite à un article de journaleux ou de geek qui pense détenir la sainte vérité.