Wooooooo-hooooooooo !!!
Ça y est, j'ai craqué et je me suis payé un 5D².
Pour le moment uniquement testé avec mon 50L... et déjà quel bonheur bon sang ! Je ne comprenais pas plus que ça lorsque SD disait que le 50L n'était pas conçu pour l'APS-C (faut dire qu'il argumentait pas vraiment en détail donc ça m'aidait pas, lol), mais là la différence est flagrante ! Je peux enfin exploiter à sa juste valeur cette fantastique optique.

Si je vais probablement me défaire de mes 2 objectifs EF-S, je ne compte pour l'instant pas me séparer du 7D (ça c'est pour calmer les foudres des anti-"je-ne-jure-que-par-le-FF" ). Le temps me dira s'il est utile de le garder ou pas...

Sur le plan de l'ergonomie des boutons (emplacement, personnalisation), il me faut changer 1 ou 2 habitudes par rapport au 7D. Les 2 modèles n'ont finalement que quelques mois d'écart (même pas une année) et du coup, je trouve dommage que Canon n'ait pas intégré ces petites améliorations plus tôt.
On peut espérer trouver ces petits plus sur le successeur du 5D MkII (peut importe son nom).

Ma conclusion est similaire à celle de Brice (merci encore pour ton retour d'expérience).
Aussi amateur que je sois, j'ai enfin le sentiment de faire de la photo et c'est tellement bon !
Mon envie de FF me triturait l'esprit depuis quelques mois et la question fatidique du "5D MkII de suite ou 5D MkIII plus tard" résonnait dans ma tête. Chacun voit midi à sa porte et j'ai finalement tranché, puisque le 5D MkII ne va pas s'arrêter de performer le jour où son frère naîtra !

Un dernier mot sur le gabarit des 2 engins : le 5D² fait 10g de moins mais quelques ridicules millimètres de plus dans les 3 dimensions.
Cependant, il rentre plus facilement dans mes sacs... faudra que je regarde ça de près pour comprendre ! Je me demande si la raison n'est pas la présence du flash intégré sur le 7D.