bonjour,
J'ai rencontré ce probléme de taille de photo lors d'une expo, ou certaines photos avaient été croppées, donc les tirages n'étaient pas de la même taille. Pour résoudre ce problème, à chaque fois que je fais un recadrage réducteur je redimensionne l'image à la taille de mon premier fichier (3504/2336) dans le même DPI. Tout ceci étant super facile à faire avec Faststone que je vous recommande.

Pour ce qui est des raw, j'utilisais DPP (j'ai eu DXO depuis peu), puis conversion JPEG et basta. Sauf cas d'images nécessitant un passage sous Photoshop ou je fais d'abord un tiff... de toutes façon on a la droit de se rater, le fichier raw si on a pris soin de le conserver sous DPP, peut se refaire à l'infini. Je me suis rendu compte que sur certaines images un peu molles, le JPEG perdait de la netteté.
Mais bon il ne faut pas non plus se prendre trop la tête , le Raw permet surtout de retravailler les images pris dans des conditions difficiles, avec des BdB complexes, de récupérer une sur ou sous ex légère, de corriger un dominante trop présente, voire les défauts de son boitier (par ex dominante magenta sur le 350D).
Pour ce qui est de la sauvegarde, (surtout en fin d'année), je ne conserve que les fichiers raw, sur 2 HD externes ( 1 qui est relié au Pc, l'autre dans un autre endroit) je conserve sur mon PC les JPEG de l'année précédente et un version en très basse def des années d'avant. Ce qui me permet d'avoir sous la main toutes mes images les fichiers raw et JPeg portant le même nom.
Voila
A + Tard

Le blog de JM Millet