Ensuite j'ai sauvé et converti l'image en jpg niveau 7.
En regardant sur Acdsee à 100% on a la même définition que sur DPP mais en adaptant la taille de l'image à la taille de la fenêtre, on perd effectivement beaucoup en finesse et en piqué.

J'ai alors repris cette image jpeg par photoshop (ca aurait pu être GIMP) et je l'ai réduit en faisant les étapes suivantes (qui s'automatisent facilement) :

- réduction 4272 --> 3000
- Filtre "masque de flou" 10% ; r=50 ; seuil=0 pour donner du contraste local.
- Passage en mode lab et selection de la luminance seulement.
- accentuation 25% r=0.5 s=0
- réduction 3000 --> 2000
- accentuation 25% r=0.5 s=0
- réduction 2000 --> 1024
- accentuation 25% r=0.7 s=0
- Retour au mode RVB et sauvegarde de l'image en jpeg qualité = 10 ce qui donne un fichier de 220 Ko qui est aussi net sur Acdsee (à 100%) que ce qui est vu sur DPP.
On peut certainement avoir un bon résultat en faisant plus simple, mais j'ai fait ma méthode habituelle, sauf que généralement je sauvegarde en TIF en sortie de DPP.

http://img152.imageshack.us/img152/9...51d1024nu4.jpg
je veux bien tout ce qu'on veut... mais vous imaginez un peu le temps passé pour une photo???? c'est quand même terrible.
on prend des photos avec du matos cher et vilan, dans un format très peu pris en compte par les visionneuses, ensuite pour obtenir qq chose de pas trop dégradé faut se taper un traitement de plusieurs minutes, rien que pour la réduction!

c'est fou quoi! imaginez plusieurs centaines de photos... pas gérable!
alors si on parle du mode jpeg de l'appareil! c'est tout aussi pire, les images sont dégradées aussi à souhait, mais bcp plus difficile à rattraper

on dit qu'un compact fait des photos flatseuses, ce que je constate c'est qu'un reflex fais à la base moins bien, mais pour avoir mieux faut un traitement long et fastidieux.

que l'on retravaille la contraste, la sat, l'histogramme, BDB,... ok c'est super pratique
mais devoir passer par un format intermédiaire et retailler en 3 étapes pour ne pas perdre de la qualité... excusez moi, mais c'est franchement nul