Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 109

Vue hybride

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Ne pas accentuer avant réduction.
    Et même ne pas hésiter a adoucir un peu l'image.
    Et réduire par pas de 10 à 15 %....

B A BA....

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ne pas accentuer avant réduction.
    Et même ne pas hésiter a adoucir un peu l'image.
    Et réduire par pas de 10 à 15 %....

B A BA....
    Je vais peut-être passé pour un ignorant, mais je ne comprends pas bien

Qu'entends-tu par réduction, de taille ou de qualité ?

Je ne connais pas trop DPP et l'accentuation. J'utilise Bibble, et son outil accentuation fonctionne très bien. Ensuite, j'exporte en JPEG, et je ne touche plus à la photo. Est-ce que je perds en qualité ?

Quelqu'un a un tutoriel, parce que ce n'est pas très parlant pour moi. Qu'est ce qu'une réduction en 2 ou 4 passes ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    ...
    Quelqu'un a un tutoriel, parce que ce n'est pas très parlant pour moi. Qu'est ce qu'une réduction en 2 ou 4 passes ?
    Par rapport au sujet initial, ça semble être du hors sujet, mais c'est venu parce que lorsque l'on regarde une image 3333x2593 avec un logiciel qui adapte la taille de l'image à la taille de la fenêtre (de l'écran) l'image parrait en effet souvent manquer de piqué. Pour éviter ça, une methode consiste à reduire la taille de l'image et la ramener par exemple à 1500x1000 pixel de façon qu'elle puisse s'afficher "à 100%". Pour faire cette réduction il est conseillé de faire une réduction en plusieurs étapes : 3333 --->2500 --->1500 par exemple (ici 2 étape seulement) et d'appliquer après chaque réduction une légère accentuation. Cette image réduite est optimisée pour la vision sur écran mais ne doit pas être utilisée pour des tirages papiers, sauf peut-être pour du 10x15.
    Dernière modification par predigny ; 26/11/2008 à 14h21.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Je vais peut-être passé pour un ignorant, mais je ne comprends pas bien

Qu'entends-tu par réduction, de taille ou de qualité ?

Je ne connais pas trop DPP et l'accentuation. J'utilise Bibble, et son outil accentuation fonctionne très bien. Ensuite, j'exporte en JPEG, et je ne touche plus à la photo. Est-ce que je perds en qualité ?

Bon, je vais essayer d'être clair, mais c'est pas gagné !

Premièrement, peu importe le logiciel, le principe est le même.

On laisse la qualité de coté pour l'instant...

Réduction de taille :
    Mon MkIII me donne des fichiers de 3880 pixles de large.
    Je veux pour publication WEB des fichiers de disons 750 pixels de large.
    Je vais donc enregistrer l'image avec une définition de 750 pixels. (pas question de dpi dans cette manoeuvre, c'est autre chose).
    Si le sujet comporte beaucoup de détails, en faisant cela en une seule passe, la compression brutale va créer une sorte d'accentuation artificielle, et rendre l'image visuellement granuleuse, moche quoi.
    De plus certaines lignes comme des fils électiques par exemple, vont êtres affichées comme hachées.
    En pratiquant en plusieurs passes de compression ie : 3000, 2500, 2200,1800 etc jusqu'a mes 750 pixels, cela minimise ce problême.
    Et sur des sujets très détaillés, il peut être utile d'adoucir l'image avant (par exemple en forçant sur l'atténation du bruit, ou autre selon logiciel).
    Et ensuite, mais ensuite seulement, si mon image à 750 pixels est un peu trop douce, alors j'ajoute de l'accentuation bien dosée en rayon, etc...
    On pourrait réduire à 750 pixles de large en donnant une définition (pour un écran) de 72 pixels (et toujours pas dpi), mais cela risque fort de créer des artefacts. (comme des échelons dans les zones un peu unies, comme un ciel).

Il suffit de faire quelques essais avec un sujet sans trop de détails, avec beaucoup de flou de profonseur de champ par exemple, et un autre hyper détaillé, paysage avec beaucoup d'herbes et de feuilles, pour comprendre en 5 minutes la différence.

Ouala...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

...
    On pourrait réduire à 750 pixles de large en donnant une définition (pour un écran) de 72 pixels (et toujours pas dpi), ...
    Sur cette phrase, je ne pige pas trop. Le chifre classique de 72 pour les écrans est tout à fait assimilable au dpi.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Sur cette phrase, je ne pige pas trop. Le chifre classique de 72 pour les écrans est tout à fait assimilable au dpi.
    C'est vrai, mais ce n'est pas la même chose ni le même usage, et ça fausse la réflexion quand il s'agit vraiment de dpi.

Steph_L
    Guest

Par défaut

Bon, je vais essayer d'être clair, mais c'est pas gagné !

Premièrement, peu importe le logiciel, le principe est le même.

On laisse la qualité de coté pour l'instant...

Réduction de taille :
    Mon MkIII me donne des fichiers de 3880 pixles de large.
    Je veux pour publication WEB des fichiers de disons 750 pixels de large.
    Je vais donc enregistrer l'image avec une définition de 750 pixels. (pas question de dpi dans cette manoeuvre, c'est autre chose).
    Si le sujet comporte beaucoup de détails, en faisant cela en une seule passe, la compression brutale va créer une sorte d'accentuation artificielle, et rendre l'image visuellement granuleuse, moche quoi.
    De plus certaines lignes comme des fils électiques par exemple, vont êtres affichées comme hachées.
    En pratiquant en plusieurs passes de compression ie : 3000, 2500, 2200,1800 etc jusqu'a mes 750 pixels, cela minimise ce problême.
    Et sur des sujets très détaillés, il peut être utile d'adoucir l'image avant (par exemple en forçant sur l'atténation du bruit, ou autre selon logiciel).
    Et ensuite, mais ensuite seulement, si mon image à 750 pixels est un peu trop douce, alors j'ajoute de l'accentuation bien dosée en rayon, etc...
    On pourrait réduire à 750 pixles de large en donnant une définition (pour un écran) de 72 pixels (et toujours pas dpi), mais cela risque fort de créer des artefacts. (comme des échelons dans les zones un peu unies, comme un ciel).

Il suffit de faire quelques essais avec un sujet sans trop de détails, avec beaucoup de flou de profonseur de champ par exemple, et un autre hyper détaillé, paysage avec beaucoup d'herbes et de feuilles, pour comprendre en 5 minutes la différence.

Ouala...
    Tout d'abord un grand remerciement à Viktor et à Browning pour leurs explications.

Cependant l'un n'accentue qu'à la fin du redimenssionnement alors que l'autre accentue petit à petit à chaque passe.

Quel différence cela produira t-il sur les images ?

Merci à vous.

Steph_L
    Guest

Par défaut

Continuant mes recherches d'éventuels tutos sur le sujets voici :
    comment-obtenir-des-photos-de-meilleure-qualite-lors-d-une-reduction-de-taille

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Compression RAW >> JPEG
    Par roumi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2008, 12h55
  2. JPEG Compression.
    Par Erdna dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 12h52
  3. Dégradé
    Par photofocal dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2008, 07h10
  4. compression jpeg: Pc ou APN?
    Par sebgpl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2007, 07h59
  5. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 13h27

Règles de messages