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Discussion: Comprendre le Mode M ...
Mode arborescent
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16/03/2010, 09h16 #15
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Mes photos publiées
BdB = balance des blancs, en quoi cela affecte t'elle l'expo à ce point pour qu'on crame une photo ? Une balance des blancs affecte seulement les dominantes, un blanc apparaît plus orangé ou plus bleuté, cela ne rentre pas en ligne de compte dans une exposition
On voit une fois de plus que le reflex demande de comprendre la photographie et pas de simplement appuyer sur un bouton en espérant que celui fasse le travail à votre place.
Le mode M a un vrai intérêt, pas seulement au flash mais dans bien des cas.
Nous savons aujourd'hui que bien des paramètres influences une mesure "automatique" d'exposition. Par exemple : la zone de mesure utilisé. Il est évident qu'en utilisant une zone matricielle, spot, centrale ou pondérée centrale risquera de donner des trio différents lorsqu'on utilise un mode P, Av et Tv. Un mode M quant à lui n'obéi pas à cette règle puisqu'il attend que vous lui rentriez le trio complet qu'il soit ou pas erronné.
Pour rappel l'exposition est la bonne quantité de lumière qui doit traverser l'objo pendant une durée déterminé à une sensibilité donné. Le film / capteur qui recevra cela obtiendra une photo correctement exposé. Nous disposons cependant d'une tolérance, et une fourchette d'expo permettent quand même d'obtenir une photo correcte. On peut évidement optimiser à la pdv ce trio de réglages qui permettent d'obtenir cette bonne exposition, à savoir : l'ouverture (ex F2.8), la vitesse (ex 1/200) et la sensibilité (200 iso)
Pour cela on dispose donc de programmes plus ou moins automatiques permettant de fixer 2 paramètres (iso et Tv pour le mode Tv; iso et Av pour le mode Av, iso pour le mode P) ou tous les paramètres (le mode M, ou les 3 paramètres sont à fixer par le photographe.
Maintenant qu'on prenne une photo obtenue par un mode P sur exposé de 2IL, un mode Av sous exposé de 2IL d'un M, d'un carré vert, etc ....... si le trio est de 1/250 F5.6 100iso sur chacune des photos, la quantité de lumière qui a traversé l'objo reste la même, le capteur aura reçu la même quantité de lumière pour la même durée pour la même sensibilité, les photos sont donc rigoureusement identiques
De la même manière toutes les possibilités suivantes sont identiquement exposés :
- 1/250 F5.6 200iso =
- 1/500 F4 200iso =
- 1/125 F8 200iso =
- 1/500 F5.6 400iso =
- 1/1000 F5.6 800iso =
- 1/125 F5.6 100iso =
..... je peux décliner cela avec toutes les possibilités iso et ouvertures et vitesses
Ces trio sont identiquement exposés. La quantité de lumière reçu est identique, même si on ne l'obtient pas de la même manière.
Celui qui dit parfois de "fermer" à cause d'une photo très clair est donc dans l'erreur si cette opération est faite en P, Tv, Av, seule le M aurait ici un obscurcissement si seul 1 paramètre est changé.
Par contre ce qui change entre une photo prise à F4 par rapport à F8 (dans les exemples ci dessus), c'est la PDC, car on aura une pdc plus courte à F4 et plus longue à F8.
Comprendre ces bases sont importantes, si on ne comprend pas cela, on va vite galérer par la suite pour comprendre ce qu'il sera nécessaire d'appliquer comme réglage sur le terrain pour compenser une photo mal exposé.
Chaque mode de mesure, chaque programme, chaque réglage a une raison d'exister, le comprendre et savoir quand l'activer, c'est la garantie de trouver des solutions terrain lorsque le problème se posera.
Certains bouquins de photographie expliquent cela (ou encore des liens web déjà proposés) c'est indispensable et loin d'être une perte de temps. Car il n'y a rien de plus désagréable de s'acheter un apn de 1700€ pour faire des photos loupés qu'on réussirait avec son ancien compact à 200€ !!
+Dernière modification par gparedes ; 16/03/2010 à 09h20.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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