Oki donc je faisais fausse route. Je n'utilise que rarement ce mode dans certains cas très spécifiques. En essayant tantôt de regarder si l'on pouvait toucher à la correction d'expo, je visualisais le curseur pourtant, mais je n'ai pas vérifié s'il avait une quelconque influence, ma faute. Mais tu as raison le noeud c'est: la façon dont on arrive à ce réglage du trio. C'est plutôt sur ce point que mon intervention était dirigée, je ne remet pas en cause le principe du trio mentionné, mais juste la méthode pour y parvenir. Après j'avoue lâchement user et abuser de la prio vitesse ou ouverture :o

Au sujet de la bdb, je pensais à la teinte pas à l'expo. Ca peut simplement amplifier sur un jpeg une impression de surexposition non? Je shoot en Raw mais quand je post traite, l'influence de la bdb n'est pas négligeable. Après sans exemple en image, la description de la surexposition peut varier d'une personne à une autre. Sans compter qu'il peut s'agit d'une appréciation personnelle, je n'aime pas le hk par exemple en n&b pour moi c'est surexposé