Citation Envoyé par bricecom Voir le message
OK sur le reste, mais là... Je veux bien ton explication !

Le même trio donne la même expo, point. Je ne vois pas ce qui peut "intervenir" en dehors de ça ?
Voici ce que j'imagine pouvoir éventuellement affecter la prise de vue à réglage identique, ceci au regard des premiers échanges:

- mauvaise lecture des informations de réglage de l'ouverture, du temps d'expo, des iso. C'est peut-être bête, mais ça peut arriver. C'est comme de vérifier que la prise électrique est bien branchée avant de déclarer qu'un appareil est en panne. Ca peut paraitre simplet, cependant c'est un grand classique dans les helpdesk 1ers niveau. Avec entre autres choses le constat suivant: le mode d'emploi est trop rarement lu. Dany Boon a d'ailleurs de façon amusante illustré celà dans un de ses sketch. Aussi logique puisse-t-on être, ceci ne dispense pas de la lecture des instructions d'emploi, et jouer au hasard dans les réglages peut conduire à des fausses manips.

- il suffit d'avoir par mégarde modifié la correction d'exposition. Bête peut-être, je ne sais pas comment ça va sur le 450D, mais sur le 40D et sur le 7D, il ne faut pas se tromper de molette après avoir appuyé sur la touche ISO. Donc une fausse manip, un curseur sur +3 et mystérieusement on surexpose. Ce que je veux dire par là, c'est que l'exposition ce n'est pas juste la lecture de la vitesse / ouverture / iso, elle est aussi influencée par d'autres réglages sur le boitier, et ma foi vu la complexité et la granularité des réglages possibles, mieux vaut vérifier 2 fois que l'on n'aurait pas par mégarde touché au mauvais bouton, ou mal interprété les informations affichées.

Exemple sur mon 7D: si je fixe une correction d'expo dans M, et que je switch vers le mode AV par exemple, je n'hérite pas de ce réglage de correction d'expo, mais en revenant sur M ce réglage revient. Donc imaginons que par mégarde en jouant avec la valeur ISO l'OP ait mis la correction d'expo sur une valeur différente de celle utilisée en P ou wathever else, ça pourrait influencer l'expo. Puisque ..... tout est manuel en manuel non?

Je spécule bien entendu, mais je n'ai pas vu que l'on aurait dans les échanges identifié le facteur causal. Une lecture des Exif complets d'une photo réussie et d'une photo surexposée pourrait certaiement en dire plus long.

- problèmes avec la mesure spot (bon ici il semble que l'appareil n'ait pas bougé donc à exclure)

- balance des blancs, on est en RAW ou en JPEG ici?

Quelques pistes. Puisque le trio est tout de même assorti de pas mal d'options pour affiner les réglages.

@+