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Discussion: Comprendre le Mode M ...
Vue hybride
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15/03/2010, 20h51 #1Membre
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Bonjour,
Il est indispensable, avant de travailler en mode manuel, d'assimiler quelques rudiments techniques qui entrent en ligne de compte dans la photographie. Certes on peut progresser à tâtons, mais il est plus confortable d'assoir certaines bases techniques pour avancer dans de meilleures conditions.
La notice d'emploi de ton appareil n'est malheureusement pas un guide pour apprendre la photographie. :o Et les fora pourront te donner des pistes, mais pas t'apprendre la photographie depuis le début malheureusement. Dans la mesure où il s'agit aussi d'un exercice individuel, demandant une certaine patience, et beaucoup de pratique.
Aussi je ne puis que te recommander les choses suivantes (liste non exhaustive):
---------------> commence en utilisant le mode P, ou le mode AV ou TV.
---------------> documentes toi, notamment en lisant des ouvrages spécialisés, je pense à des livres comme :
>>> EYROLLES - Jean-Marie Sepulchre - Apprendre à photographier en numérique
>>> EYROLLES - Vincent Luc, Max-Pol Albert Maîtriser le Canon EOS 450D
Je pense plus particulièrement au second car tu possèdes un 450D, et ce serait une excellente façon au travers de cette lecture d'apprendre pas à pas à utiliser ton boitier, et par conséquent à assimiler certaines bases essentielles
Sinon en plus complet, mais aussi un peu moins accessible (cet ouvrage est utilisé aussi dans les filières d'études photo):
>>> EYROLLES - René Bouillot - La pratique du reflex numérique
Après chez Eyrolles il y a aussi tout un choix autour du 450D: Recherche - Librairie Eyrolles . Tu peux visualiser les sommaires et quelques extraits.
Les éditions Dunod aussi Livres Photographie Audio photo video - Achat livre Dunod Editeur
---------------> envisage éventuellement si tu souhaites faire de la pratique photographique un hobby à part entière, de t'inscrire dans un club photo, car ce genre d'encadrement te permettra non seulement de progresser, mais également de développer ta personnalité de photographe en mettant de côté les problématiques techniques qui pourront s'acquérir plus rapidement si tu es bien entouré IRL
---------------> et pour finir, mais il me semble qu'il faut que ce soit dit: lit bien à fond la notice de ton appareil. Car il n'y a pas que les réglages d'ouverture, de temps d'exposition et de sensibilité ISO qui interviennent. Certes ce sont les bases, mais l'explication de la difficulté que tu rencontres peut se trouver ailleurs.
@+
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15/03/2010, 21h05 #2
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15/03/2010, 22h57 #3Membre
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Voici ce que j'imagine pouvoir éventuellement affecter la prise de vue à réglage identique, ceci au regard des premiers échanges:
- mauvaise lecture des informations de réglage de l'ouverture, du temps d'expo, des iso. C'est peut-être bête, mais ça peut arriver. C'est comme de vérifier que la prise électrique est bien branchée avant de déclarer qu'un appareil est en panne. Ca peut paraitre simplet, cependant c'est un grand classique dans les helpdesk 1ers niveau. Avec entre autres choses le constat suivant: le mode d'emploi est trop rarement lu. Dany Boon a d'ailleurs de façon amusante illustré celà dans un de ses sketch. Aussi logique puisse-t-on être, ceci ne dispense pas de la lecture des instructions d'emploi, et jouer au hasard dans les réglages peut conduire à des fausses manips.
- il suffit d'avoir par mégarde modifié la correction d'exposition. Bête peut-être, je ne sais pas comment ça va sur le 450D, mais sur le 40D et sur le 7D, il ne faut pas se tromper de molette après avoir appuyé sur la touche ISO. Donc une fausse manip, un curseur sur +3 et mystérieusement on surexpose. Ce que je veux dire par là, c'est que l'exposition ce n'est pas juste la lecture de la vitesse / ouverture / iso, elle est aussi influencée par d'autres réglages sur le boitier, et ma foi vu la complexité et la granularité des réglages possibles, mieux vaut vérifier 2 fois que l'on n'aurait pas par mégarde touché au mauvais bouton, ou mal interprété les informations affichées.
Exemple sur mon 7D: si je fixe une correction d'expo dans M, et que je switch vers le mode AV par exemple, je n'hérite pas de ce réglage de correction d'expo, mais en revenant sur M ce réglage revient. Donc imaginons que par mégarde en jouant avec la valeur ISO l'OP ait mis la correction d'expo sur une valeur différente de celle utilisée en P ou wathever else, ça pourrait influencer l'expo. Puisque ..... tout est manuel en manuel non?
Je spécule bien entendu, mais je n'ai pas vu que l'on aurait dans les échanges identifié le facteur causal. Une lecture des Exif complets d'une photo réussie et d'une photo surexposée pourrait certaiement en dire plus long.
- problèmes avec la mesure spot (bon ici il semble que l'appareil n'ait pas bougé donc à exclure)
- balance des blancs, on est en RAW ou en JPEG ici?
Quelques pistes. Puisque le trio est tout de même assorti de pas mal d'options pour affiner les réglages.
@+
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15/03/2010, 23h17 #4Abonné
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Partant du principe que la luminosité ne change pas et qu'on ne change pas le cadrage :
Euh, certes, mais j'imagine que s'il se goure dans la lecture (ex, il lit 2 et il pense que c'est 2 secondes), il le fait dans les 2 modes et reproduit à l'identique le visuel du réglage.
Négatif encore une fois, s'il fait une correction d'expo +2 par exemple en Av ou P, vitesse et diaph seront modifiés et si on reproduit le même trio dans le mode M, on produit la même expo. L'expo, c'est vitesse/diaph/iso. C'est la manière d'obtenir ce trio qui peut changer (mode de mesure, correction d'expo, etc...), mais une fois un trio noté sur un bout de papier, il expose pareil quel que soit le mode à la condition que les conditions lumineuses ne changent pas.il suffit d'avoir par mégarde modifié la correction d'exposition. Bête peut-être, je ne sais pas comment ça va sur le 450D, mais sur le 40D et sur le 7D, il ne faut pas se tromper de molette après avoir appuyé sur la touche ISO. Donc une fausse manip, un curseur sur +3 et mystérieusement on surexpose. Ce que je veux dire par là, c'est que l'exposition ce n'est pas juste la lecture de la vitesse / ouverture / iso, elle est aussi influencée par d'autres réglages sur le boitier
Il n'y a pas de correction d'expo en M. On décide soi-même de sur- ou sous-exposer. Et encore une fois, même si on fait ce trajet M-> Av, si on reproduit le réglage du M (c'est à dire ouverture et ISO) dans le mode Av, on obtiendra la même vitesse si on utilise le même mode de mesure que M, et donc la meme tof.Exemple sur mon 7D: si je fixe une correction d'expo dans M, et que je switch vers le mode AV par exemple, je n'hérite pas de ce réglage de correction d'expo, mais en revenant sur M ce réglage revient. Donc imaginons que par mégarde en jouant avec la valeur ISO l'OP ait mis la correction d'expo sur une valeur différente de celle utilisée en P ou wathever else, ça pourrait influencer l'expo. Puisque ..... tout est manuel en manuel non?
Ca, c'est clair !Je spécule bien entendu, mais je n'ai pas vu que l'on aurait dans les échanges identifié le facteur causal. Une lecture des Exif complets d'une photo réussie et d'une photo surexposée pourrait certaiement en dire plus long.
Idem, la mesure change juste la référence. Une mesure spot Av donne un duo vitesse/diaph pour un ISO donné. La reproduction de ce trio en M reproduit le cliché, même si dans ce mode, on est en matricielle par exemple et donc peut être avec un barre-graphe qui affiche une sur- ou sous-ex. Ce barre-graphe traduit simplement la différence de mesure entre les 2 méthodes. Mais si on a bien reporté le trio, en M, on a le même cliché.- problèmes avec la mesure spot (bon ici il semble que l'appareil n'ait pas bougé donc à exclure)
- balance des blancs, on est en RAW ou en JPEG ici?
Quelques pistes. Puisque le trio est tout de même assorti de pas mal d'options pour affiner les réglages.
Bref, de l'affinage, certes, mais rien qui modifie l'expo
Pour la BdB, ça affecte la teinte de la photo, pas son expo.
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16/03/2010, 06h34 #5Membre
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A mon avis , BdB qui doit etre differente entre les 2 photos, je ne vois que ca....
Dernière modification par Profucius ; 16/03/2010 à 06h40.
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16/03/2010, 10h16 #6Animateur Atelier "Animalier"
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BdB = balance des blancs, en quoi cela affecte t'elle l'expo à ce point pour qu'on crame une photo ? Une balance des blancs affecte seulement les dominantes, un blanc apparaît plus orangé ou plus bleuté, cela ne rentre pas en ligne de compte dans une exposition
On voit une fois de plus que le reflex demande de comprendre la photographie et pas de simplement appuyer sur un bouton en espérant que celui fasse le travail à votre place.
Le mode M a un vrai intérêt, pas seulement au flash mais dans bien des cas.
Nous savons aujourd'hui que bien des paramètres influences une mesure "automatique" d'exposition. Par exemple : la zone de mesure utilisé. Il est évident qu'en utilisant une zone matricielle, spot, centrale ou pondérée centrale risquera de donner des trio différents lorsqu'on utilise un mode P, Av et Tv. Un mode M quant à lui n'obéi pas à cette règle puisqu'il attend que vous lui rentriez le trio complet qu'il soit ou pas erronné.
Pour rappel l'exposition est la bonne quantité de lumière qui doit traverser l'objo pendant une durée déterminé à une sensibilité donné. Le film / capteur qui recevra cela obtiendra une photo correctement exposé. Nous disposons cependant d'une tolérance, et une fourchette d'expo permettent quand même d'obtenir une photo correcte. On peut évidement optimiser à la pdv ce trio de réglages qui permettent d'obtenir cette bonne exposition, à savoir : l'ouverture (ex F2.8), la vitesse (ex 1/200) et la sensibilité (200 iso)
Pour cela on dispose donc de programmes plus ou moins automatiques permettant de fixer 2 paramètres (iso et Tv pour le mode Tv; iso et Av pour le mode Av, iso pour le mode P) ou tous les paramètres (le mode M, ou les 3 paramètres sont à fixer par le photographe.
Maintenant qu'on prenne une photo obtenue par un mode P sur exposé de 2IL, un mode Av sous exposé de 2IL d'un M, d'un carré vert, etc ....... si le trio est de 1/250 F5.6 100iso sur chacune des photos, la quantité de lumière qui a traversé l'objo reste la même, le capteur aura reçu la même quantité de lumière pour la même durée pour la même sensibilité, les photos sont donc rigoureusement identiques
De la même manière toutes les possibilités suivantes sont identiquement exposés :
- 1/250 F5.6 200iso =
- 1/500 F4 200iso =
- 1/125 F8 200iso =
- 1/500 F5.6 400iso =
- 1/1000 F5.6 800iso =
- 1/125 F5.6 100iso =
..... je peux décliner cela avec toutes les possibilités iso et ouvertures et vitesses
Ces trio sont identiquement exposés. La quantité de lumière reçu est identique, même si on ne l'obtient pas de la même manière.
Celui qui dit parfois de "fermer" à cause d'une photo très clair est donc dans l'erreur si cette opération est faite en P, Tv, Av, seule le M aurait ici un obscurcissement si seul 1 paramètre est changé.
Par contre ce qui change entre une photo prise à F4 par rapport à F8 (dans les exemples ci dessus), c'est la PDC, car on aura une pdc plus courte à F4 et plus longue à F8.
Comprendre ces bases sont importantes, si on ne comprend pas cela, on va vite galérer par la suite pour comprendre ce qu'il sera nécessaire d'appliquer comme réglage sur le terrain pour compenser une photo mal exposé.
Chaque mode de mesure, chaque programme, chaque réglage a une raison d'exister, le comprendre et savoir quand l'activer, c'est la garantie de trouver des solutions terrain lorsque le problème se posera.
Certains bouquins de photographie expliquent cela (ou encore des liens web déjà proposés) c'est indispensable et loin d'être une perte de temps. Car il n'y a rien de plus désagréable de s'acheter un apn de 1700€ pour faire des photos loupés qu'on réussirait avec son ancien compact à 200€ !!
+Dernière modification par gparedes ; 16/03/2010 à 10h20.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/03/2010, 19h45 #7Nouvel utilisateur
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