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  1. #1
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    Smile Comprendre le Mode M ...

    Bonsoir a tous!

    j'ai une petite question concernant mon reflex , alors voila j'essaye d'apprendre le Mode manuel de l'appareil , alors je galère un peu avec l'ouverture , la vitesse d'obturation ..

    voila je passe en mode P , je prend une photo qui m'indique l'ouverture f3,5 et 1/8 avec 200 iso , ensuite je vais sur M pour refaire le même réglage , et je n'arrive pas a passer sur 1/8 .. ca me met 1,6 ou directement sur 2 !!

    sinon j'avais fait une autre photo sur un autre sujet , pareil en mode P , et le réglage me donne 0,8 avec f/4.5 iso 200 , et quand je refait le même réglage avec le mode M , la photo est trop blanche, on ne voit rien !

    alors j'arrive pas a bien a comprendre comment en mode P , la photo est niquel , et avec le meme reglage en mode P , la photo est completement cramé!

    si quelques personnes peuvent m'aider a comprendre ceci, je vous en remercie d'avance ..


  2. #2
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    C'est rigolo car comprendre le mode M, c'est le plus facile à comprendre : il n'y a rien à comprendre, tu paramètres entièrement à la main tous les paramètres.

  3. #3
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    Commence par bien lire la notice
    ps: pour passer sur 1/8 rentre dans le menu (Fonct. personnalisées(C.Fn)) et valide palier 1/3 (0)

  4. #4
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    Avec le mode M, certe c'est toi qui paramétre , mais tu ne peux pas faire n'importe quoi quand même.
    Le mieux pour comprendre et apprendre, est de regarder un peu la régle du f/16, ça te mettra sur la bonne voie

  5. #5
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    Citation Envoyé par Bow Voir le message
    voila je passe en mode P , je prend une photo qui m'indique l'ouverture f3,5 et 1/8 avec 200 iso , ensuite je vais sur M pour refaire le même réglage , et je n'arrive pas a passer sur 1/8 .. ca me met 1,6 ou directement sur 2 !!
    Comprendre lemode M c'est comprendre les paramètre de l'exposition. En gros c'est comprendre la photographie.

    je crois que tu confond ouverture et vitesse.

    1/8 c'est la vitesse. f3.5 c'est l'ouverture.


    1/8 c'est 1 8ème de seconde. C'est ce qui était écris sur l'écran lcd ? Si oui cela corresponda dans ton viseur à 8. Tu as cru voir 1,6 et 2 mais c'était en fait 1''6 et 2'' ce qui fait 1 seconde 6 et 2secondes. Ce n'est pas pareil.

    En résumé quand tu as un nombre seul cela correspond à 1/lenombre. Pour les vitesse les plus longues c'est écrit en nombre de secondes : 1''6 = 1,6 secondes. 30'' = 30 secondes.

    A mon avis lis un site d'introduction sur l'expositions pour bien comprendre ces 3 paramètres : sensibilité (iso), ouverture (f) vitesse et leur conséquences.


    Sylvain

  6. #6
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    Merci de vos réponse !

    par contre je comprend pas pourquoi en mode P ou Av , la photo est sur un reglage preçie , ( ex : 1/2 f/4,5 , iso 200 )

    je me met en mode M , je met le même réglage sans bouger le reflex .. et la photo est trop cramé .. on voit rien!

    alors que en mode Av ou P , la photo est réussite avec la même vitesse et ouverture !!

  7. #7
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    Impossible. Le même trio vitesse/diaph/iso donne la meme expo quel que soit le mode, évidemment. Le mode est juste la façon de calculer. L'exposition, c'est juste ce trio et rien d'autre. Regles-tu tes ISOs pareils ?

  8. #8
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    Bonjour,

    Il est indispensable, avant de travailler en mode manuel, d'assimiler quelques rudiments techniques qui entrent en ligne de compte dans la photographie. Certes on peut progresser à tâtons, mais il est plus confortable d'assoir certaines bases techniques pour avancer dans de meilleures conditions.

    La notice d'emploi de ton appareil n'est malheureusement pas un guide pour apprendre la photographie. :o Et les fora pourront te donner des pistes, mais pas t'apprendre la photographie depuis le début malheureusement. Dans la mesure où il s'agit aussi d'un exercice individuel, demandant une certaine patience, et beaucoup de pratique.

    Aussi je ne puis que te recommander les choses suivantes (liste non exhaustive):

    ---------------> commence en utilisant le mode P, ou le mode AV ou TV.

    ---------------> documentes toi, notamment en lisant des ouvrages spécialisés, je pense à des livres comme :

    >>> EYROLLES - Jean-Marie Sepulchre - Apprendre à photographier en numérique
    >>> EYROLLES - Vincent Luc, Max-Pol Albert Maîtriser le Canon EOS 450D

    Je pense plus particulièrement au second car tu possèdes un 450D, et ce serait une excellente façon au travers de cette lecture d'apprendre pas à pas à utiliser ton boitier, et par conséquent à assimiler certaines bases essentielles

    Sinon en plus complet, mais aussi un peu moins accessible (cet ouvrage est utilisé aussi dans les filières d'études photo):

    >>> EYROLLES - René Bouillot - La pratique du reflex numérique

    Après chez Eyrolles il y a aussi tout un choix autour du 450D: Recherche - Librairie Eyrolles . Tu peux visualiser les sommaires et quelques extraits.

    Les éditions Dunod aussi Livres Photographie Audio photo video - Achat livre Dunod Editeur

    ---------------> envisage éventuellement si tu souhaites faire de la pratique photographique un hobby à part entière, de t'inscrire dans un club photo, car ce genre d'encadrement te permettra non seulement de progresser, mais également de développer ta personnalité de photographe en mettant de côté les problématiques techniques qui pourront s'acquérir plus rapidement si tu es bien entouré IRL

    ---------------> et pour finir, mais il me semble qu'il faut que ce soit dit: lit bien à fond la notice de ton appareil. Car il n'y a pas que les réglages d'ouverture, de temps d'exposition et de sensibilité ISO qui interviennent. Certes ce sont les bases, mais l'explication de la difficulté que tu rencontres peut se trouver ailleurs.

    @+

  9. #9
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    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Car il n'y a pas que les réglages d'ouverture, de temps d'exposition et de sensibilité ISO qui interviennent. Certes ce sont les bases, mais l'explication de la difficulté que tu rencontres peut se trouver ailleurs.
    OK sur le reste, mais là... Je veux bien ton explication !

    Le même trio donne la même expo, point. Je ne vois pas ce qui peut "intervenir" en dehors de ça ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par Bow Voir le message
    Merci de vos réponse !

    par contre je comprend pas pourquoi en mode P ou Av , la photo est sur un reglage preçie , ( ex : 1/2 f/4,5 , iso 200 )

    je me met en mode M , je met le même réglage sans bouger le reflex .. et la photo est trop cramé .. on voit rien!

    alors que en mode Av ou P , la photo est réussite avec la même vitesse et ouverture !!
    M'étonnerais !

    C'est pas compliqué :

    Le mode M n'a d'intérêt que si tu veux "forcer" un réglage, ex: un contre jour ou tu veux sacrifier l'arrière plan au profit du 1er plan ou avec l'utilisation d'un flash, en concert etc.. (il y a bien d'autre cas bien sûr)

    Dans la plupart des cas les modes Av ou Pv sont bien plus efficace puisque qu'ils paramètrent automatiquement la vitesse en fonction de l'ouverture choisie pour le mode Av et inversement pour le mode Pv.

    C'est bien de quitter le "carré vert" mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excet inverse.

    Prends tes photos en Av et Pv, regarde les exifs, compare, comprend et le mode M te paraitra évident avec un peu de temps
    Commence déja par comprendre l'effet de l'ouverture et de la vitesse séparément et des isos par la même occasion avant de vouloir tout contrôler en même temps




  11. #11
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    merci de vos réponse!

    l'ouverture , c'est ce qui capte l'entrée de lumière dans le capteur! je sais que sur un f/4 , il rentre plus de lumière que sur un f/11 ...

    mais je comprend pas trop la profondeur de champ! comment on peut calculer l'entrée de lumière en meme temps que la profondeur de champs ?

  12. #12
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    Tous les modes ont leurs intérêts. Ceux-ci sont évoqués dans la documentation. Après c'est la pratique qui te permettra de choisir tel ou tel mode en fonction de ce que tu veux faire.

    Ce qui m'a le plus servi au début est de m'être fait des sessions en utilisant qu'un seul mode et en évitant de jouer sur tous les paramètres en même temps. Tu peux par exemple commencer à une certaine focale (et une certaine distance de mise au point) avec le mode Av sans toucher les iso, cela te permettra de comprendre la relation entre ouverture et profondeur de champs. A toi de trouver la méthode d'apprentissage qui te convient le mieux. Après ce n'est pas une course, il faut du temps!

    EDIT: Les forums sont des mines d'informations, il suffit juste d'être un peu curieux. Un bon bouquin, ça aide beaucoup aussi. (d'excellentes références ont été citées plus haut)
    Dernière modification par kriss ; 15/03/2010 à 20h41.

  13. #13
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    Bon, je crois qu'un passage par la case remise à niveau s'impose...

    35 tutos photos ! | Entraks 

    Ce n'est pas une humiliation, mais un encouragement de ma part, je suis passé par là aussi. Quand je te lis je vois que tu veux bien faire ! Alors prends le temps qu'il faut pour comprendre le concept de la profondeur de champ et de l'exposition, car c'est pas 1 réglage magique qui va te faire faire des photos bonnes à tous les coups.

    Pour comprendre la profondeur de champ, mets toi en Av et fais la photo d'un objet à f4 puis à f11, en extérieur à la lumière du jour. Tu devrais voir comme une différence, Cf le mode d'emploi canon avec la photo de la pièce sur un échiquier.

    Bonne lecture, tu vas voir tu vas progresser

    a+

  14. #14
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    Tu n'as pas fait une erreur dans le réglage de la vitesse entre les différentes notations 1/2 = 0"5 et pas 2 dans le viseur (d'ailleurs 1/2 c'est très long pour une photo qui ne serait pas sur trépied).

    Sylvain

  15. #15
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    Il y a aussi la possibilité d'une correction manuelle de l'exposition dans les autres modes que M ?!

  16. #16
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    merci 044 pour ton lien .. je vais aller voir ça ..

    je n'ai pas fait d'erreur wphantom ! car a chaque fois que je met le mode manuel , et que j'essaye de refaire le meme reglage que en Av , la photo est cramé ou alors toutes noire! car la correction de blanc et a -2 ou arrive a +2 ...

  17. #17
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    Je ne comprends pas comment c'est possible. Il faut nous poster tes 2 tofs (celle en Av et celle en M avec "le même réglage"). Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.

  18. #18
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    OK sur le reste, mais là... Je veux bien ton explication !

    Le même trio donne la même expo, point. Je ne vois pas ce qui peut "intervenir" en dehors de ça ?
    Voici ce que j'imagine pouvoir éventuellement affecter la prise de vue à réglage identique, ceci au regard des premiers échanges:

    - mauvaise lecture des informations de réglage de l'ouverture, du temps d'expo, des iso. C'est peut-être bête, mais ça peut arriver. C'est comme de vérifier que la prise électrique est bien branchée avant de déclarer qu'un appareil est en panne. Ca peut paraitre simplet, cependant c'est un grand classique dans les helpdesk 1ers niveau. Avec entre autres choses le constat suivant: le mode d'emploi est trop rarement lu. Dany Boon a d'ailleurs de façon amusante illustré celà dans un de ses sketch. Aussi logique puisse-t-on être, ceci ne dispense pas de la lecture des instructions d'emploi, et jouer au hasard dans les réglages peut conduire à des fausses manips.

    - il suffit d'avoir par mégarde modifié la correction d'exposition. Bête peut-être, je ne sais pas comment ça va sur le 450D, mais sur le 40D et sur le 7D, il ne faut pas se tromper de molette après avoir appuyé sur la touche ISO. Donc une fausse manip, un curseur sur +3 et mystérieusement on surexpose. Ce que je veux dire par là, c'est que l'exposition ce n'est pas juste la lecture de la vitesse / ouverture / iso, elle est aussi influencée par d'autres réglages sur le boitier, et ma foi vu la complexité et la granularité des réglages possibles, mieux vaut vérifier 2 fois que l'on n'aurait pas par mégarde touché au mauvais bouton, ou mal interprété les informations affichées.

    Exemple sur mon 7D: si je fixe une correction d'expo dans M, et que je switch vers le mode AV par exemple, je n'hérite pas de ce réglage de correction d'expo, mais en revenant sur M ce réglage revient. Donc imaginons que par mégarde en jouant avec la valeur ISO l'OP ait mis la correction d'expo sur une valeur différente de celle utilisée en P ou wathever else, ça pourrait influencer l'expo. Puisque ..... tout est manuel en manuel non?

    Je spécule bien entendu, mais je n'ai pas vu que l'on aurait dans les échanges identifié le facteur causal. Une lecture des Exif complets d'une photo réussie et d'une photo surexposée pourrait certaiement en dire plus long.

    - problèmes avec la mesure spot (bon ici il semble que l'appareil n'ait pas bougé donc à exclure)

    - balance des blancs, on est en RAW ou en JPEG ici?

    Quelques pistes. Puisque le trio est tout de même assorti de pas mal d'options pour affiner les réglages.

    @+

  19. #19
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    j'ai compris le but du l'ouverture et la vitesse , grace au lien que m'a envoyer 044 ... je t'en remercie!

    sinon vous faite tous le temps des photos en "M" ou vous basculer aussi sur du Av , Tv , P ... etc?? je cherche un mode pour faire des photos de reptile a travers une vitre!

    vous me conseiller quoi comme mode? et comme mise au point ? en AF ou Manuel?? en mode all servo ou one shoot ?

  20. #20
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    Partant du principe que la luminosité ne change pas et qu'on ne change pas le cadrage :

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    - mauvaise lecture des informations de réglage de l'ouverture, du temps d'expo, des iso. C'est peut-être bête, mais ça peut arriver.
    Euh, certes, mais j'imagine que s'il se goure dans la lecture (ex, il lit 2 et il pense que c'est 2 secondes), il le fait dans les 2 modes et reproduit à l'identique le visuel du réglage.

    il suffit d'avoir par mégarde modifié la correction d'exposition. Bête peut-être, je ne sais pas comment ça va sur le 450D, mais sur le 40D et sur le 7D, il ne faut pas se tromper de molette après avoir appuyé sur la touche ISO. Donc une fausse manip, un curseur sur +3 et mystérieusement on surexpose. Ce que je veux dire par là, c'est que l'exposition ce n'est pas juste la lecture de la vitesse / ouverture / iso, elle est aussi influencée par d'autres réglages sur le boitier
    Négatif encore une fois, s'il fait une correction d'expo +2 par exemple en Av ou P, vitesse et diaph seront modifiés et si on reproduit le même trio dans le mode M, on produit la même expo. L'expo, c'est vitesse/diaph/iso. C'est la manière d'obtenir ce trio qui peut changer (mode de mesure, correction d'expo, etc...), mais une fois un trio noté sur un bout de papier, il expose pareil quel que soit le mode à la condition que les conditions lumineuses ne changent pas.

    Exemple sur mon 7D: si je fixe une correction d'expo dans M, et que je switch vers le mode AV par exemple, je n'hérite pas de ce réglage de correction d'expo, mais en revenant sur M ce réglage revient. Donc imaginons que par mégarde en jouant avec la valeur ISO l'OP ait mis la correction d'expo sur une valeur différente de celle utilisée en P ou wathever else, ça pourrait influencer l'expo. Puisque ..... tout est manuel en manuel non?
    Il n'y a pas de correction d'expo en M. On décide soi-même de sur- ou sous-exposer. Et encore une fois, même si on fait ce trajet M-> Av, si on reproduit le réglage du M (c'est à dire ouverture et ISO) dans le mode Av, on obtiendra la même vitesse si on utilise le même mode de mesure que M, et donc la meme tof.

    Je spécule bien entendu, mais je n'ai pas vu que l'on aurait dans les échanges identifié le facteur causal. Une lecture des Exif complets d'une photo réussie et d'une photo surexposée pourrait certaiement en dire plus long.
    Ca, c'est clair !

    - problèmes avec la mesure spot (bon ici il semble que l'appareil n'ait pas bougé donc à exclure)

    - balance des blancs, on est en RAW ou en JPEG ici?

    Quelques pistes. Puisque le trio est tout de même assorti de pas mal d'options pour affiner les réglages.
    Idem, la mesure change juste la référence. Une mesure spot Av donne un duo vitesse/diaph pour un ISO donné. La reproduction de ce trio en M reproduit le cliché, même si dans ce mode, on est en matricielle par exemple et donc peut être avec un barre-graphe qui affiche une sur- ou sous-ex. Ce barre-graphe traduit simplement la différence de mesure entre les 2 méthodes. Mais si on a bien reporté le trio, en M, on a le même cliché.

    Bref, de l'affinage, certes, mais rien qui modifie l'expo

    Pour la BdB, ça affecte la teinte de la photo, pas son expo.

  21. #21
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    Oki donc je faisais fausse route. Je n'utilise que rarement ce mode dans certains cas très spécifiques. En essayant tantôt de regarder si l'on pouvait toucher à la correction d'expo, je visualisais le curseur pourtant, mais je n'ai pas vérifié s'il avait une quelconque influence, ma faute. Mais tu as raison le noeud c'est: la façon dont on arrive à ce réglage du trio. C'est plutôt sur ce point que mon intervention était dirigée, je ne remet pas en cause le principe du trio mentionné, mais juste la méthode pour y parvenir. Après j'avoue lâchement user et abuser de la prio vitesse ou ouverture :o

    Au sujet de la bdb, je pensais à la teinte pas à l'expo. Ca peut simplement amplifier sur un jpeg une impression de surexposition non? Je shoot en Raw mais quand je post traite, l'influence de la bdb n'est pas négligeable. Après sans exemple en image, la description de la surexposition peut varier d'une personne à une autre. Sans compter qu'il peut s'agit d'une appréciation personnelle, je n'aime pas le hk par exemple en n&b pour moi c'est surexposé

  22. #22
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    Au faite si je comprend bien ...

    en Mode "M" ,


    si on veut une photo avec le fond net! ( exemple : f/11 ) avec 1/5 s et 200 iso


    si on veut une photo avec une profondeur de champ reduite , on doit alors diminuer l'ouverture ( exemple : f/3,5 ) et ensuite augmenter la vitesse ( exemple : 0,8 s) et 800 iso

    j'ai fait un test , et ca donne plutot convainquant ..
    Dernière modification par Bow ; 15/03/2010 à 22h47.

  23. #23
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    Bon plutot que de parler dans le vide mets nous les 2 photos avec les exifs dedans... ca sera plus clair...

  24. #24
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    A mon avis , BdB qui doit etre differente entre les 2 photos, je ne vois que ca....
    Dernière modification par Profucius ; 16/03/2010 à 05h40.

  25. #25
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Bow Voir le message
    Au faite si je comprend bien ...

    en Mode "M" ,


    si on veut une photo avec le fond net! ( exemple : f/11 ) avec 1/5 s et 200 iso


    si on veut une photo avec une profondeur de champ reduite , on doit alors diminuer l'ouverture ( exemple : f/3,5 ) et ensuite augmenter la vitesse ( exemple : 0,8 s) et 800 iso

    j'ai fait un test , et ca donne plutot convainquant ..

    passer de f:11 à 3,5 ce n'est pas une diminution de l'ouverture, mais exactement le contraire

  26. #26
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    Citation Envoyé par Bow Voir le message
    Au faite si je comprend bien ...

    en Mode "M" ,


    si on veut une photo avec le fond net! ( exemple : f/11 ) avec 1/5 s et 200 iso


    si on veut une photo avec une profondeur de champ reduite , on doit alors diminuer l'ouverture ( exemple : f/3,5 ) et ensuite augmenter la vitesse ( exemple : 0,8 s) et 800 iso

    j'ai fait un test , et ca donne plutot convainquant ..
    aie aie aie.
    Je crois que la lecture d'ouvrages précédemment cités est OBLIGATOIRE !!!! Tout deviendra plus clair, tu verras ...

  27. #27
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    Me faire plaisir un max !

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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    C'est rigolo car comprendre le mode M, c'est le plus facile à comprendre : il n'y a rien à comprendre, tu paramètres entièrement à la main tous les paramètres.
    C'est juste. Faut pas croire, j'ai tout lu, mais je pense que c'est le plus clairevoyant des posts de ce fil.

    Si tu n'as pas compris les liens qu'il y a entre expo, temps d'expo, ouverture et iso, rien ne sert d'utiliser le mode M. Même si ça ne fera pas de toi un grand photographe, c'est la base absolue, la seule chose qui est commune à tous les appareils photos, du compact jetable au moyen format.

    Prends un cours, fait des sorties avec des photographes expérimentés de ta région (pas forcement des canonnistes), lis des bouquins, mais sans cette base, ne t'amuses pas avec le mode M. Et je serais même tenté de te dire de ne pas t'amuser avec Av et Tv sans ces bases, mais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.

  28. #28
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    Citation Envoyé par Bow Voir le message

    si on veut une photo avec le fond net! ( exemple : f/11 ) avec 1/5 s et 200 iso

    si on veut une photo avec une profondeur de champ reduite , on doit alors diminuer l'ouverture ( exemple : f/3,5 ) et ensuite augmenter la vitesse ( exemple : 0,8 s) et 800 iso
    COmme dit plus haut quand tu passe de F11 à F3.5 tu augmente l'ouverture ce qui effectivement diminue la PdC (ca tu as compris). Pour garder la même expo entre tes 2 images, il faut effectivement augmenter la vitesse. Mais passer de 1/5s à 0.8s tu diminue la vitesse (tu augmente la durée de l'exposition). Si tu garde les même isos (200), il faudra en gros (j'ai pas fait le calcul précis) que tu passe de 1/5 à 1/100s pour avoir à peut prêt la même expo (je dis bien sans changer les isos).

    Avec les paramètres que tu dis, si F11, 1/5 et 200 iso est bien exposé alors F3.5 0.8 800ISO doit être toute blanche (tu ouvre plus, tu rallonge le temps d'expo et en plus tu augmente la sensibilité).


    J'ai l'impression que tu tu as lu des bases (ouverttture vitesse) mais que tu n'a pas compris ce que représente les chiffres annoncés par le boitier par rapport aux différents paramètres de l'imgae.


    Sinon encore une fois, poste 2 photos et on va te dire.... Ca ira plus vite que parler dans le vide.


    Sylvain

  29. #29
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    Citation Envoyé par Profucius Voir le message
    A mon avis , BdB qui doit etre differente entre les 2 photos, je ne vois que ca....
    BdB = balance des blancs, en quoi cela affecte t'elle l'expo à ce point pour qu'on crame une photo ? Une balance des blancs affecte seulement les dominantes, un blanc apparaît plus orangé ou plus bleuté, cela ne rentre pas en ligne de compte dans une exposition

    On voit une fois de plus que le reflex demande de comprendre la photographie et pas de simplement appuyer sur un bouton en espérant que celui fasse le travail à votre place.

    Le mode M a un vrai intérêt, pas seulement au flash mais dans bien des cas.

    Nous savons aujourd'hui que bien des paramètres influences une mesure "automatique" d'exposition. Par exemple : la zone de mesure utilisé. Il est évident qu'en utilisant une zone matricielle, spot, centrale ou pondérée centrale risquera de donner des trio différents lorsqu'on utilise un mode P, Av et Tv. Un mode M quant à lui n'obéi pas à cette règle puisqu'il attend que vous lui rentriez le trio complet qu'il soit ou pas erronné.

    Pour rappel l'exposition est la bonne quantité de lumière qui doit traverser l'objo pendant une durée déterminé à une sensibilité donné. Le film / capteur qui recevra cela obtiendra une photo correctement exposé. Nous disposons cependant d'une tolérance, et une fourchette d'expo permettent quand même d'obtenir une photo correcte. On peut évidement optimiser à la pdv ce trio de réglages qui permettent d'obtenir cette bonne exposition, à savoir : l'ouverture (ex F2.8), la vitesse (ex 1/200) et la sensibilité (200 iso)

    Pour cela on dispose donc de programmes plus ou moins automatiques permettant de fixer 2 paramètres (iso et Tv pour le mode Tv; iso et Av pour le mode Av, iso pour le mode P) ou tous les paramètres (le mode M, ou les 3 paramètres sont à fixer par le photographe.

    Maintenant qu'on prenne une photo obtenue par un mode P sur exposé de 2IL, un mode Av sous exposé de 2IL d'un M, d'un carré vert, etc ....... si le trio est de 1/250 F5.6 100iso sur chacune des photos, la quantité de lumière qui a traversé l'objo reste la même, le capteur aura reçu la même quantité de lumière pour la même durée pour la même sensibilité, les photos sont donc rigoureusement identiques

    De la même manière toutes les possibilités suivantes sont identiquement exposés :
    - 1/250 F5.6 200iso =
    - 1/500 F4 200iso =
    - 1/125 F8 200iso =
    - 1/500 F5.6 400iso =
    - 1/1000 F5.6 800iso =
    - 1/125 F5.6 100iso =
    ..... je peux décliner cela avec toutes les possibilités iso et ouvertures et vitesses

    Ces trio sont identiquement exposés. La quantité de lumière reçu est identique, même si on ne l'obtient pas de la même manière.
    Celui qui dit parfois de "fermer" à cause d'une photo très clair est donc dans l'erreur si cette opération est faite en P, Tv, Av, seule le M aurait ici un obscurcissement si seul 1 paramètre est changé.

    Par contre ce qui change entre une photo prise à F4 par rapport à F8 (dans les exemples ci dessus), c'est la PDC, car on aura une pdc plus courte à F4 et plus longue à F8.

    Comprendre ces bases sont importantes, si on ne comprend pas cela, on va vite galérer par la suite pour comprendre ce qu'il sera nécessaire d'appliquer comme réglage sur le terrain pour compenser une photo mal exposé.

    Chaque mode de mesure, chaque programme, chaque réglage a une raison d'exister, le comprendre et savoir quand l'activer, c'est la garantie de trouver des solutions terrain lorsque le problème se posera.
    Certains bouquins de photographie expliquent cela (ou encore des liens web déjà proposés) c'est indispensable et loin d'être une perte de temps. Car il n'y a rien de plus désagréable de s'acheter un apn de 1700€ pour faire des photos loupés qu'on réussirait avec son ancien compact à 200€ !!

    +
    Dernière modification par gparedes ; 16/03/2010 à 09h20.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  30. #30
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    Merci a tous , pour vos réponse..*

    je commence a comprendre L'ouverture et la vitesse ..

    voici les deux photo !!

    la 1ere en mode "P"

    la 2em en mode "M' avec les même réglages que ma donner le mode P .




  31. #31
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    Citation Envoyé par Bow Voir le message
    voici les deux photo !!

    la 1ere en mode "P"

    la 2em en mode "M' avec les même réglages que ma donner le mode P
    Euh, les 2 sont en expo manuelle, et les réglages ne sont pas du tout les mêmes !!

    1ere photo : 0,6s F/16 800ISO
    2eme photo : 1/40s F/4.5 800 ISO

  32. #32
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    ah bon? j'ai du me trompé de photos alors! j'en ai bcp qui sont identique je sais plus qui est la quelle ..

    sinon tu fait comment pour connaitre a l'œil nu , l'ouverture et la vitesse sur chacune des photos? !

  33. #33
    Membre Avatar de bourriquet83
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    données EXIF qui sont enregistrées dans les photos

  34. #34
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    un CH'ti coin !
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    u fait comment pour connaitre a l'œil nu , l'ouverture et la vitesse sur chacune des photos? !
    après 7800 post, on voit tout !

    il y a des exif viewer (petit logiciel ) sur internet
    qui se mettent dans le menu clic droit souris
    quand on est sur une photo, un clic sur ce menu et les infos s'affichent

    sinon DPP

    sous firefox tous les modules complémentaires qui parlent d'exif

  35. #35
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    Merci bcp , je connaissais pas ..

  36. #36
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    FxIF pour Firefox pour te dire d'un clic les exifs. Et DPP quand j'ai un doute, avec le menu Ctrl I pour les paramètres complets du jpg si rien n'est passé à la moulinette dans des softs de traitements.

  37. #37
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    il est clair que la différence est pûrement justifié si ce sont ces photo
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  38. #38
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    Elle est où la photo surexposée? Parceque si l'on a le genre de différence comme ici, il est clair que le tour pas la case lecture du mode d'emploi + lectures complémentaires est indispensable.

  39. #39
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    ah bon? j'ai du me trompé de photos alors! j'en ai bcp qui sont identique je sais plus qui est la quelle ..

    sinon tu fait comment pour connaitre a l'œil nu , l'ouverture et la vitesse sur chacune des photos? !
    Rien qu'en regardant tes photos, on voit que les pdc sont différentes... donc paramètres différents

 

 

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