Merci pour vos réponses.

1 - En ce qui concerne la photo 1, j'ai en effet sélectionné AI Focus pour espèrer avoir une MAP même avec ses piafs qui bougent tout le temps! Comme en mode sport ^^
Je suis habituellement en mode One shoot.

Je ne pensais pas que la vitre de verre pouvait à ce point baisser la qualité de la photo!
J'avais aussi bien vu la problématique de la table blanche qui est d'un surface très importante en rapport au piti oiseau. La encore une sur ou sous exp ne devrait pas nuire à la qualité de l'image dans ces proportions. Quand c'est tout cramé ou bouché je veux bien, mais la je pense être assez loin de ces extrèmes.

2 - Pour la seconde photo, je veux bien admettre qu'il y un flou du au bougé. Couplé avec l'excelent IS du 24-105, j'ai eu l'occasion de réussir des photos dans des conditions bien pire. Ici la règle du range < 1/vitesse est tout de même à peu prêt respectée.
Mais bon OK. Même si on voit la différence entre une image net, propre, et un image floue, mais propre quand même. La elle est floue et sale Le floue c'est ma faute, et pour le sale, il faut du mir? (c'est une idée ça d'ailleur il me faut une mire non? ^^)

En exemple la photo ci dessous, qui à mon sens ne présente pas de flou au bougé. L'image est aussi loin d'être parfaite et viendra peut-être aider à apporter d'autres éléments de réponses.

Je sais c'est mal, mais la vitesse est vraiment basse, mais plus nette que la photo précédente...
Et pour le coup il n'y a pas de vitre dans la ligne de vue

EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70mm | 1/50s | f/4 | ISO 1600

Le raw: Free - Envoyez vos documents

Je vais me pencher sur la problématique du front focus et refaire d'autre essais. Mais c'est un peu comme en sport auto, je suis pilote pas mécano :angel_not.... hum hum

Seb