Affichage des résultats 1 à 45 sur 89
Discussion: Comprehension du mode M Manuel
Mode arborescent
-
18/11/2011, 21h28 #18Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Et pourtant ....
Un exemple très simple à comprendre :
- imagine que tu place un carton blanc au soleil
- que tu trouves une exposition (trio ouverture / vitesse / sensibilité) pour que ce carton soit limite cramage ... il sera ainsi tant à 18mm qu'à 125mm, puisque l'exposition est la quantité de lumière qui passe vers votre capteur ... cette quantité ne dépend jamais de la focale, seulement de ce trio ... c'est justement l'avantage du mode M, c'est qu'une fois le trio trouvé, on pourra bouger et viser des zones différentes dans le calcul, tant que le soleil ne change pas, la lumière sera donc identique, et la quantité de lumière qui parviendra au capteur également
Ce qui change c'est que si on est en Av, là le trio risque de changer avec la focale, seulement à cause du faite que ce qu'on voit au viseur change de proportion, le calcul de la cellule peut donc changer et proposer des trio différents. Par exemple si on place à 400mm en visant un oiseau blanc sur ciel sombre, le calcul se fera sur beaucoup de proportion de blanc dans l'écran et proposera une vitesse rapide, si je passe à 100mm maintenant, mon oiseau blanc prend moins de proportion dans le calcul et proposera un temps plus long. Moralité l'oiseau blanc pourra cramer / sous exposer selon ce qu'on aura choisi comme étant le bon réglage.
En M cette question ne se pose plus, puisqu'il soit gros ou petit, sa couleur blanche sera toujours fixé par un réglage qui ne change pas selon la zone visée ... c'est pour cela que j'appelle le mode M le mode priorité à l'exposition
Compris ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
Par mortelfl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 02/02/2011, 20h42 -
Utilisation du 508exII en mode AV - problème de compréhension
Par fablecrab dans le forum Discussions FlashRéponses: 14Dernier message: 07/09/2010, 11h58 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Mode Manuel
Par eFGé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 31/01/2006, 09h38