Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 89

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ce sera pas nécessaire de sacrifier ta vie pour ça

Si je comprend bien, tu place en M une expo vitesse/ouverture/ISO, avec une ouverture compatible entre les focales (F5.6 ou plus fermé par exemple) et entre la photo faite à courte focale et la photo longue focale tu constates un différence d'expo.

++
    je ne vous suis pas....

le champs de vision embrassé par une courte focale enregistre forcement une lumière différente par rapport à une longue focale ?

tiens il serait marrant de faire l'expérience avec un sujet ( un fond) uni et uniformément éclairé

prendre un ciel blanc à 18 et le même à 125 et comparer le couple Diaph/vitesse on devrait avoir la même chose dans ce cas

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Lumix Voir le message
    je ne vous suis pas....

le champs de vision embrassé par une courte focale enregistre forcement une lumière différente par rapport à une longue focale ?

tiens il serait marrant de faire l'expérience avec un sujet ( un fond) uni et uniformément éclairé

prendre un ciel blanc à 18 et le même à 125 et comparer le couple Diaph/vitesse on devrait avoir la même chose dans ce cas
    Et pourtant ....

Un exemple très simple à comprendre :
    - imagine que tu place un carton blanc au soleil
    - que tu trouves une exposition (trio ouverture / vitesse / sensibilité) pour que ce carton soit limite cramage ... il sera ainsi tant à 18mm qu'à 125mm, puisque l'exposition est la quantité de lumière qui passe vers votre capteur ... cette quantité ne dépend jamais de la focale, seulement de ce trio ... c'est justement l'avantage du mode M, c'est qu'une fois le trio trouvé, on pourra bouger et viser des zones différentes dans le calcul, tant que le soleil ne change pas, la lumière sera donc identique, et la quantité de lumière qui parviendra au capteur également

Ce qui change c'est que si on est en Av, là le trio risque de changer avec la focale, seulement à cause du faite que ce qu'on voit au viseur change de proportion, le calcul de la cellule peut donc changer et proposer des trio différents. Par exemple si on place à 400mm en visant un oiseau blanc sur ciel sombre, le calcul se fera sur beaucoup de proportion de blanc dans l'écran et proposera une vitesse rapide, si je passe à 100mm maintenant, mon oiseau blanc prend moins de proportion dans le calcul et proposera un temps plus long. Moralité l'oiseau blanc pourra cramer / sous exposer selon ce qu'on aura choisi comme étant le bon réglage.

En M cette question ne se pose plus, puisqu'il soit gros ou petit, sa couleur blanche sera toujours fixé par un réglage qui ne change pas selon la zone visée ... c'est pour cela que j'appelle le mode M le mode priorité à l'exposition

Compris ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Citation Envoyé par Lumix Voir le message
    je ne vous suis pas....

En fait la principale raison et que tu raisonnes avec la fonctionnement de ta vue d'humain. Effectivement, si tu regardes à travers le trou de la serrure ou porte ouverte, tu n'auras pas la même lumière. Mais ça correspondrait plus au diaphragme en photo. Ce qui compte réellement, n'est pas tant la lumière ambiante mais la lumière renvoyée par les objets. On peut prendre pour exemple le cas inverse.
    - un fond uni avec un éclairage constant en studio par exemple
    - ton appareil photo sur trépieds avec des réglages bien réalisé
    - tu photographies une statue blanche et apres la même en noire.

Si tu n'as pas modifié tes réglages la statue noire sera bouchée. Alors que la lumière était la même. Et si la noire est bien exposée, ça sera la blanche qui se sera cramée. D'ailleurs si tu regardes le tableau des IL, on te dit bien que 16 ou 17 IL sont des valeurs pour un objet ou une personne blanche en plein soleil. La valeur pour une personne noire ne sera pas la même. C'est ce qui peut poser problème lors des mariages entre la robe blanche et le costume noir.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 20h42
  2. Utilisation du 508exII en mode AV - problème de compréhension
    Par fablecrab dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2010, 11h58
  3. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2