Okay pour tout ça, merci !

Le problème c'est que l'exposition est modifiée en l'espace d'une seconde après mon changement de focale; je ne pense pas que ce soit lié au "Ramping" (Je sors mes cours ).

En faite, je me suis mal expliqué.
La luminosité est pompée, de façon flagrante, moins d'une seconde après le changement de focale. J'ai pourtant désactivé tout les réglages liées à l'exposition automatique.
J'ai deux autres anciens objectifs d'appareils argentique à monture K que je fixe sur mon boitier par le biais d'une bague etc ... Je ne rencontre pas ce problème lorsque je varie entre les deux focales extrêmes.

Les questions que je me pose :
Est-ce que les objectifs CANON EFS n'ont pas un réglage automatique de correction de lumière entre chaque focale ?
(Ca me paraîtrait étrange. Et là, j'exclue encore le phénomène de Ramping puisque la correction ne se fait pas en même temps que le changement de focale mais quelques temps après)
Comment peut-on l'enlever ?

Il se peut que ce ne soit qu'un réglage du boitier mais je ne le trouve pas : j'ai désactivé la correction automatique de lumière, je suis bien en manuel.

Si quelqu'un à une explication à mon souci, je lui sacrifierais ma vie en échange. On va dire que je me prends la tête avec depuis quelques temps.

Merci en tout cas, pour ceux qui ont répondu.