J'ai l'impression qu'elle part un peu dans tous les sens cette discussion

Et je suis pas sur que tout le monde suivent car une fois on parle du posemètre de l'appareil, une fois d'un pose mètre externe.

Mesure externe par lumière incidente :

On utilise un pose mètre externe comme celui la :



On place l'appareil devant l'objet à photographier, la boule blanche mesure la lumière qui arrive sur l'objet. C'est la méthode la plus sûr pour mesure la lumière car on mesure la lumière qui arrive sur l'objet.

Mesure de l'appareil par lumière réfléchie :

La lumière du soleil frappe l'objet et la lumière est renvoyée vers l'appareil. Le posemètre de l'appareil photo calcul la lumière reçue dans l'objectif. C'est dans ce cas la que le problème des objets blancs et noirs se pose :
- un objet blanc renvoie beaucoup de lumière
- un objet noir en renvoie peu

Du coup, le posemètre de l'appareil photo ne peut pas savoir la quantité de lumière qui frappe l'objet car il ne peut pas deviner si l'objet renvoie beaucoup ou peu la lumière qui éclaire l'objet. Il se trompe donc forcément.

Par définition, le posemètre de l'appareil considère que tout les objets renvoient 18% de la lumière. 18%, c'est une moyenne et c'est ce qui marche dans la majeure partie des cas. Bien sur, ce postulat est faux car aucun objet renvoie précieusement 18% de la lumière. Dès que l'on s'écarte d'un objet gris 18%, le posemètre se trompe et l'appareil sous ou sur expose :

- sur une piste de ski, la neige renvoie plus de 18% de la lumière. Comme l'appareil considère que l'objet renvoie 18% de la lumière, nous obtiendrons une sous exposition.

- sur un portrait d'un africain, sa peau renvoie moins de 18% de la lumière. Comme l'appareil considère que la personne renvoie 18% de la lumière, nous obtiendrons une sur exposition.

Le seul moyen d'avoir bon lors du calcul de l'exposition avec le posemètre de l'appareil, est d'effectuer une mesure sur une charte gris 18%