Je m'étonne que personne jusqu'ici n'ait parlé de la lumière incidente et de la lumière réfléchie.

Hors c'est quand même la base du mode M.

Peut-être mon grand âge me fait-il remémorer ces prises de vue sur pied, Lunasix en main?

J'ai toujours ma Lunasix et elle marche comme au premier jour.

Bon, j'explique pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Les boitiers reflex mesurent uniquement la lumière réfléchie par le sujet. Ce qui explique les changements d'indice de luminosité lorsqu'on recadre. Voir les nombreuses explications plus haut.
Le posemètre permet de mesurer la lumière incidente (la lumière reçue par le sujet). On se met à la place du sujet avec le posemètre et la petite bulle opaline dirigée vers l'appareil photo. On mesure et on obtient la lumière moyenne reçue par le sujet. On reporte cette mesure sur l'appareil photo en mode M. Cette mesure convient pour toute la séance photo si la quantité de lumière ne change pas. C'est comme ça que travaillaient les anciens avec des appareils manuels. Et ça marche!

Mais comme le photographe actuel est assez paresseux, il préfère se contenter de la mesure de son reflex onéreux et se compliquer la vie en de si nombreuses explications emberlificotées.

Ce principe est également appliqué au flash en studio avec un flashmètre qui n'est autre qu'un posemètre adapté à la mesure de l'éclair.