comme on te l'a déjà dit, compte tenu de l'ouverture assez importante de tes objectifs... la monté en haute iso ou la meilleur gestion du bruit n'est pas un critère fondamentale.
tu veux faire quoi ? de la photo dans un tunnel sans éclairage la nuit ou quoi ?
le 40d contient mieux le bruit mais monte moins haut en iso que le 50d... ce qui au final ce vaut bien.

Moi personnellement je privilégie la gestion de l'AF, car de toute façon avec un peu de post-prod sous lightroom, même un bruit à ISO-6400 peut être compensé (bon d'accord sur un 7D... mais ce n'est pas une raison)

si tu passe ton temps à lire tous les tests, tu sera de plus en plus dans le flou et jamais ne choisira.

de plus tous les tests, même lorsqu'ils regorgent de diagrammes et de tableaux de chiffres dans tous les sens, sont souvent subjectifs, car selon que tu met en exergue les défauts ou les qualités, tu n'est plus objectif.

si tu lis absolument tous les tests que tu peux trouver, et les abaques de DxO... tu n'achètes pas de 7D et pourtant, c'est un excellent boitier... c'est finalement les avis éclairés des contributeurs de ce site qui m'ont décidé... Là encore les abaques de DxO par exemple, on leur fait dire ce que l'on veut...
C'est un exemple mais bon.

Choisi celui que tu veux ! des différences existent. Le 40d n'est plus garantie, le 50d tu peux encore le trouver en garantie. Rien que cela peut justifier l'écart de prix