Concernant le collimateur choisit et la possibilit? de map sur une vague je peux de suite vous dire ca arrive (surtout sur un 300D avec l'automatisme) mais ce n'est nullement le cas ici. La raison est tr?s simple a 300mm sur ce genre de distance la pdc est de plusieurs m?tre si l'on ferme un peu.
Ici a F8 (1ere image) sur un sujet ? ,disons a vu de nez 50M, on a une pdc de 8m grosso merdo 4M devant et 4M derri?re. Donc que la map soit faite sur le surfeur ou sur la vague (d?call? a tt p?ter d'1M) ne change rien les 2 sont quasi dans le m?me plan de nettet? sauf a ?ventuellement cumuller un pb de front ou back focus (ou shooter des vagues monstrueuse a hawai :o) )

un petit calculateur ici:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Ensuite pour le suivit j'avais un 300D avant aussi et je me posait la m?me question concernant la pertinence du choix automatique du collimateur en mode sport (qui de temps en temps clairement accroche ailleurs). Aujourd'hui sur le 20D je choisis ce collimateur m?me en ai servo et cela ne changeait strictement rien avec le sigma. J'avais riguoureusement la m?me sensation de floue sur les images m?me en collimateur central sujet en plein dans la pastille (tt fa?on vu les recadrage C pas un pb on prend pas une photo on prend de quoi faire une photo ensuite apr?s recadrage, accentuation ,etc donc autant utiliser la zone centrale la plus performante en af, lumi?re, ...). Voir m?me en rafale je sentais clairement l'AF ? la rue par rapport au demande du boitier (moteur trop lent) avec des nets et des floues dans une rafale, le moteur suivait pas assez vite le boitier. J'ai surtout sentis ce dernier point sur des oiseaux en vol, en surf C vrai la variation du plan focal est moindre sauf a perdre le point sur l'horizon ou qq'un qui passe dans le champ devant.

Bref briceos ne cherche pas ? couper les fils en 4 ou a enc.. les mouche :o) tu es simplement aux limites de ton objectif (plus qu'a celles du boitiers m?me si cela joue un peu). Apr?s pour avoir mieux tu peux eventuellement regarder un des 400 chez sigma (sous les 500 euro) pour passer le cap au dessus, tu va gagner nettement en qualit? optique mais tj pas d'AF ultrasonique par contre.