Bonjour,

Pour qui a rencontré les problèmes d’AF, il est sûr qu’il y a de quoi se poser des questions....
Il est sûr aussi que la cage miroir y est pour quelque chose au départ, mais quand celle-ci a été changée, pourquoi cela peut être pire ????
J’en ai fait la découverte tout à fait par hasard et beaucoup d’éléments confirment la supposition.
Comme le montrent les croquis, si tous les micros réglages ne sont pas à zéro lors du changement de la cage miroir, le zéro virtuel va se caler sur la dernière valeur réglage enregistrée. Quand vous recevez votre APN.... c’est flou à zéro..... MDR c’est toujours flou à + 5 (valeur d’exemple) alors qu’avant le SAV c’était bon. En poussant à + 10 c’est correct mais L’AF semble moins performant et le piqué est mou....
Pourtant en One Shot le piqué est excellent et la MAP parfaite.
Explication supposée : la lumière traversant la surface semi transparente du miroir, est réfléchie vers la cellule de commande da la MAP, si la surface du miroir présente des défauts ou si le miroir est mal positionné, la MAP est foireuse donc changement du miroir. S’il s’avère exact que le zéro du système de micros réglages n’est pas le vrai zéro, la MAP sera très incertaine en AiServo car théoriquement, plus on s’éloigne du zéro vrai, plus on augmente le temps de MAP (même si ce temps est infinitésimal).
Pour preuve : la mauvaise MAP n’a lieu qu’en AiServo (qui « prédit » la MAP) et sur sujets mobiles. Il y a donc conflit entre AiServo et micros réglages et ceci se confirme dans les prises de vues en rafale où l’on peut trouver des images parfaitement nettes et non centrées et des images floues et pourtant centrées, décalages liés à la mollesse de l’AF perturbé par une trop forte valeur de miro ajustement. Le taux de déchets est alors très important. J’ai fait plusieurs tests incontournables là-dessus est suis quasi certain de l’existence de ce zéro virtuel.
Amis techniciens, à vos plumes (claviers).
Luc