Il y a plusieurs cas où il m'est indispensable. Par exemple en paysage, avec un premier plan trés près et besoin d'une profondeur de champs jusqu'à l'infini. Bien sûr, il faut fermer le diaph mais comment savoir jusqu'à combien? En portrait, il m'arrive aussi de chercher a avoir un peu plus de détails dans le flou derrière le sujet, histoire de lui donner un contexte (genre le sujet avec les bateaux au fond qui doivent être reconnaissables mais pas net car ils ne sont pas le sujet principal). avec le testeur, je ferme progressivement mon diaph jusqu'a avoir la définition voulue. Idem en macro ou il est impossible de savoir comment sera le flou derrière le sujet.
Par contre, comme je l'ai dit plus haut, je commence à pleine ouverture, j'appuie sur le testeur et ensuite je ferme le diaph. Parce que si je passes directement d'une vision à f2,8 a une vision à f11 d'un coup, je ne vois rien car mon oeil n'a pas le temps de s'adapter à l'obscurité. Et en fermant progressivement, je vois évoluer la profondeur de champs jusqu' a atteindre le résultat voulu.