Merci de ta réponse.

Honnetement, j'ai du relire 4 ou 5 fois pour comprendre et faire les tests avec l'EOS pour assimiler les explications.
C'est vrai qu'en modifiant la vitesse (augmentation du temps de pose) je constate la fermeture du diaf dans le viseur sur la partie sombre !

Si j'ai bien compris, lors de la visée l'appareil ne ferme le diaphragme qu'au moment du déclenchement ou lors de l'appui sur le bouton de PDC. donc sur du blanc au moment de la visée l'appareil reste à PO donc petite PDC (au déclenchement ou appui sur le bouton PDC, le diaphragme se ferme)
Sur du foncé, à la visée, l'appariel reste aussi a PO donc PDC plus grande et est dans les mêmes conditions que lorsqu'il déclenchera (ou appui sur le bouton de PDC)

J'ai bon ???